Par le Comité du Cinquantenaire
Photo: DRLa joie des rénovations presque terminées !
Le dimanche 23 septembre 2018 constituera le point culminant du Cinquantenaire de l’église Saint-Michel. L’heure est à la fête pour se réjouir de l’embellissement désormais réalisé du parvis et du jardin du chœur. Un manière de résister à l’usure du temps et de redonner un aspect plus accueillant aux alentours de notre église. Un tout grand merci aux généreux donateurs qui ont permis de récolter les fonds nécessaires à ces chantiers du Cinquantenaire. Leurs noms figureront dans une plaquette commémorative distribuée lors de ce jour de célébration. Grâce à eux, l’objectif de Fr. 300’000.– est pratiquement atteint.
Le jardin brille par une sobriété conforme à l’idée originelle. Sur le fond vert de la pelouse et le gris du mur d’enceinte, se détache superbement la grande croix. Pour celui qui se rend sur place, une surprise de taille l’attend à l’ouest du jardin : l’œuvre d’art conçue par Vincent Fournier, très généreusement offerte par
M. Léonard Gianadda. Il s’agit d’une double grande dalle de pierre qui fait penser au suaire du Christ déployé. C’est bien une « pierre de résurrection » qu’a choisi d’installer l’artiste en réponse à la croix qui occupe l’espace est. Le jardin devient celui de l’espérance chrétienne et ne se comprend que dans le silence et l’attention au mystère d’une vie plus forte que la mort.
Côté cour, l’espace rénové est non seulement propre et ordonné, mais il se veut un lieu favorable à la rencontre lorsque nous ressortons de l’église. Des bancs y seront aménagés pour favoriser des moments de partage.
La messe festive avec les adieux à la directrice Dominique Delaloye et l’accueil du chanoine Joseph Yang
La fête elle-même commencera par la célébration d’une eucharistie solennelle. Nous aurons la joie de réentendre la splendide messe de Jakob de Haan interprétée la première fois le jour de Pâques par le chœur Saint-Michel et une formation de cuivres et timbales de l’Edelweiss. Jour particulier aussi puisque ce sera la dernière fois que Dominique Delaloye dirigera notre chœur. En effet, elle a choisi de renoncer à cette fonction après 27 ans de dévouement au service de la liturgie à Martigny-Bourg. Nous lui devons une immense reconnaissance pour tout ce qu’elle nous a apporté.
L’heureuse participation des enfants des écoles du Bourg ; exposition de dessins
Les classes de l’école proche de l’église se sont engagées sans compter pour apporter leur pierre à l’édifice. Les fanions réalisés par les enfants orneront l’église, le parvis et la salle de fête. En outre, il sera possible d’admirer la créativité des élèves qui ont visité l’église et ont été invités à dessiner un élément de l’édifice sous une forme abstraite. Un jury a sélectionné les trois meilleures œuvres des dix classes participantes. Ces dessins primés seront exposés au fond de l’église. Tous les dessins pourront être appréciés dans un grand livre souvenir dans lequel ils ont été reproduits.
Un repas fraternel de commémoration
Après l’incontournable apéritif de circonstances, nous nous retrouverons tous à la salle de gymnastique pour un repas partagé dans la reconnaissance pour le chemin parcouru durant 50 ans et dans l’amitié qui permet d’envisager avec confiance une histoire qui continue. Il y aura évidemment de bonnes choses à manger, parmi lesquelles un « porc grillé » offert par la Communauté portugaise. Si le repas principal est mis en place par les organisateurs, nous comptons sur votre bonne volonté pour apporter des desserts de façon à pouvoir partager un grand buffet de douceurs variées.
L’après-midi sera animé par différentes prises de parole, des interventions musicales. Les enfants auront la joie de découvrir le clown Gabidou dans son délire de création avec des ballons gonflables. Tout le monde est attendu pour ce grand moment de fête.
