Un mois de mai resplendissant!

Un mois de mai resplendissant!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), mai 2020

Par Laetitia Willommet | Photo: DR

En paroisse le mois de mai est très attendu. Il resplendit de la joie et de l’espérance jaillies le jour de Pâques. Mai prolonge le temps pascal et invite les communautés à la fête : fête de la première communion de nombreux enfants, fête de l’Ascension, fête de la Pentecôte. Le Christ ressuscité emplit le joli mois de mai de sa présence lumineuse. 

Cette année, les communautés ne se sont pas réunies pour vivre l’attente lors de la veillée pascale et vivre la grande joie de la résurrection. Il n’y a pas eu de célébration de Pâques dans nos églises paroissiales. Le mois de mai ne verra pas de communiants joyeux s’approcher de l’autel et recevoir le Christ-hostie.

Certes nous ne nous réunissons plus dans l’église paroissiale. Mais l’Eglise du Christ est-elle réellement cantonnée à ces beaux monuments ? 

Notre pape François parle souvent de la famille comme d’une petite Eglise.

« Les familles sont l’Eglise domestique où Jésus grandit. Il grandit dans l’amour des conjoints, dans la vie des enfants. » (Pape François, juin 2015)

Alors changeons notre regard, et plutôt que de voir seulement notre église paroissiale vide, regardons toutes ces petites Eglises domestiques qui célèbrent leur foi dans leur maison, leur appartement. Christ habite en nos cœurs et depuis notre foyer nous pouvons le faire rayonner au-delà de nos murs, au-delà de notre quartier. La lumière, l’espérance, l’amour de notre Seigneur s’élancent de chacune de nos maisons. Et cela, vu depuis le ciel, doit ressembler à un magnifique feu d’artifice, plein de couleurs, d’originalité et de foi. 

Pendant ce mois de mai, ensemble, mais chacun chez soi, faisons resplendir l’Eglise du Ressuscité par nos prières et nos actes d’amour.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp