Un nouveau chevalier de Saint-André

Ce dimanche 1er décembre, la paroisse de Muraz fête la Patronale de la « Saint-André ». A cette occasion la Chorale comme la Fanfare se mobilisent pour animer la grand-messe de 10h30. Y sont à l’honneur, en outre, « les chevaliers de Saint-André ». Et cette année, la paroisse entend remercier un nouveau chevalier en la personne de Pierrette Vuille.

Interview et photos par Jean-Michel Moix

Qu’est-ce qu’un « chevalier de Saint-André » ? 

Statue de saint André, en l’église de Muraz.

Précisons d’emblée qu’un chevalier de Saint-André ne prétend pas rivaliser avec un chevalier de l’Ordre de Malte ou de l’Ordre du Saint-Sépulcre… 
C’est une distinction honorifique, créée il y a quelques années, sur l’initiative du curé Jérôme Hauswirth, et qui vise à honorer, à remercier des personnes qui se sont particulièrement engagées au service de la Paroisse de Muraz, paroisse placée précisément sous le patronage de l’apôtre saint André. 
Mais allons, ci-après, faire connaissance avec le nouveau chevalier de Saint-André, Pierrette Vuille.

Pierrette Vuille.

Pierrette, peux-tu nous retranscrire brièvement ton parcours paroissial ? 
Avec mon mari, Gilles, nous sommes originaires du Jura, (de Courgenay et de Bressaucourt) près de Porrentruy. Nous sommes venus nous établir en Valais, à Monthey tout d’abord puis à Muraz où nous avons construit une maison. En accompagnant mes cinq enfants dans les préparations aux sacrements, j’ai commencé par aider aux catéchèses qui se donnaient une fois par mois, après l’école, en salle de paroisse. J’ai connu ainsi différents curés : Bernard Dubuis, Henri Roduit puis Jérôme Hauswirth. Et là, sur l’invitation de Monique Dorsaz, assistante pastorale, j’ai commencé en 2010 une formation de catéchiste sur quatre ans, avec Nadia Borsay. Ce parcours s’appelait alors la « FAME » (acronyme pour signifier : Formation d’Adultes au Ministère en Eglise ; aujourd’hui ce parcours s’appelle « Théodule »). Et je faisais des stages à l’école, sous la direction de Béatrice
Lucciarini, en donnant des cours d’enseignement religieux.

Et à la suite de cette formation « FAME », tu t’es engagée en paroisse ? 
Oui, au terme de cette formation, avec Nadia nous nous sommes occupées des parcours de préparation à la première communion (5H) et à la confirmation (7H). Sous l’impulsion du curé Jérôme, nous faisions aussi la catéchèse durant les messes dominicales (pour les enfants de la 3H à la 5H). J’ai intégré par ailleurs le Conseil de Communauté de la Paroisse de Muraz que j’ai présidé à partir de 2015. En outre, j’ai travaillé à la Crèche et à l’UAPE de Muraz.
Ce qui me motivait en ces activités c’était le contact avec les enfants, c’était de pouvoir transmettre le message de la foi chrétienne, de faire connaître et aimer Jésus. En 2013, j’ai pu me rendre en Israël et visiter différents sites bibliques : ce qui donne un enracinement aux différents lieux que l’évangile mentionne. 

Et à présent, tu as voulu donner une nouvelle orientation à ton engagement paroissial ?
Oui, j’estime qu’il y a un temps pour tout. En catéchèse j’ai passé le relais à Simone Lattion qui se forme avec le parcours Théodule et qui est devenue présidente du Conseil de Communauté de Muraz. Je désire à présent me consacrer davantage à la prise en charge et à l’accompagnement de mes sept petits-enfants.

Chère Pierrette, tu n’es donc pas encore à la retraite ! Avec ton mari Gilles, engagé au Conseil de Gestion de la Paroisse de Muraz, nous te remercions pour ton engagement au sein de la catéchèse et du Conseil de Communauté de Muraz. Et je suis sûr que de nombreux enfants en particulier, t’en sont reconnaissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp