Un nouveau ministère

Un nouveau ministère

Notre curé modérateur, l’abbé Giraud Pindi, nous quitte pour rentrer dans son diocèse de Matadi, en République démocratique du Congo, où il est nommé vicaire général. Il a adressé un mot d’adieu à toute l’unité pastorale dont voici des extraits. Bonne route à lui.

Par Giraud Pindi
Photo : DRLe 1er janvier 2019, en la fête de Marie Mère de Dieu, l’évêque de Matadi, en République démocratique du Congo, Mgr Daniel Nlandu, m’a nommé vicaire général. J’ai accepté cette responsabilité par obéissance et pour le soutenir dans sa tâche de gouvernement.

C’est avec une immense joie que j’ai cheminé avec vous depuis septembre 2013. Cette expérience pastorale au milieu de vous et avec vous m’a beaucoup apporté humainement et chrétiennement. Je tiens à vous dire merci de tout cœur pour votre engagement, votre présence et votre disponibilité.

Je rends grâce à Dieu pour le bien que j’ai pu réaliser. Je reconnais aussi mes grandes faiblesses. Je demande pardon de tout cœur pour les torts que j’ai pu causer à l’un ou à l’autre par ma façon de parler, d’agir ou de me comporter. Et j’offre mon pardon à toute personne qui m’aurait blessé personnellement ou dans l’exercice de mes responsabilités. Que le Seigneur nous rétablisse dans la réconciliation.

Une mission exigeante
De grands défis m’attendent comme vicaire général d’un diocèse de 31’270 km2 peuplé de près de 3,5 millions d’habitants dont 85% sont catholiques. Il compte 45 paroisses et 187 prêtres avec une moyenne d’âge de 40 ans et près de 70 grands séminaristes en formation cette année. J’aurai des milliers de kilomètres à parcourir pour visiter des paroisses à majorité rurale sur des routes très approximatives, exigeantes physiquement et mécaniquement, dans une situation politique et sécuritaire très précaire. Je confie ce nouveau ministère à votre prière.

Je reconnais votre générosité dans votre soutien aux projets que je porte dans mon diocèse pour encourager la jeunesse et lui offrir un avenir: formation de menuisiers, de jeunes filles en coupe et couture, de jeunes gens en mécanique. Je vous remercie profondément et j’espère pouvoir continuer à compter sur vous.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp