Un parallèle et un complément

Par Nicolas Maury, rédacteur en chef de « L’Essentiel », Saint-Augustin SA | Photo : Jean-Claude Gadmer

Saint-Augustin SA poursuit sa transformation numérique. En parallèle et en complément de L’Essentiel en format papier, la société basée à Saint-Maurice propose désormais aussi une version digitale. « Notre objectif est d’offrir un outil correspondant au mode actuel de consommation de l’information d’une grande partie de la population, indique son directeur Yvon Duboule. Diverses études de marché montrent clairement une poursuite de cette tendance. C’est aussi un moyen de capter un lectorat plus jeune et / ou sensible aux questions environnementales. »

La porte d’entrée du magazine numérique se trouve sur le site de la paroisse (voir pages 10 et 11). « Chaque lecteur peut désormais consulter son magazine en tout lieu, sur smartphone, tablette ou ordinateur », précise Chantal Salamin, webmaster. « Il est ainsi possible de faire découvrir L’Essentiel à sa famille et à ses amis sans disposer de la version papier avec soi, mais aussi d’accéder à tous les anciens numéros et aux articles publics d’autres magazines. » Le tout soit dans une version web, soit à l’aide d’une liseuse dans une mise en page identique à la version imprimée.

Le renouvellement de l’abonnement en ligne grâce à une carte de crédit ou à Twint (et bientôt la carte PostFinance) et l’option de modifier son adresse postale sont d’autres potentialités du système. Sans oublier la possibilité d’offrir un abonnement cadeau. Et Yvon Duboule de conclure : « La solution ayant été développée par Saint-Augustin, notre volonté est de continuer à l’adapter à l’évolution technologique afin de proposer des services répondant toujours mieux aux attentes des paroisses et des lecteurs. »

Une volonté du Conseil de paroisse

Ces innovations techniques, proposées par Saint-Augustin SA, ont été décidées par le Conseil de paroisse en 2022 et figurent au budget de cette année de la paroisse pour un montant conséquent. Elles marquent toutefois la volonté des responsables de la paroisse de suivre la tendance d’une communication qui prend de plus en plus des chemins différents en complément des informations diffusées par le canal du papier. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, remarques, souhaits, etc. car ces outils seront encore complétés et améliorés au fil des mois (cjy).

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp