
Au début septembre 2022, un nouveau départ pour le parcours de la confirmation a été proposé à tous nos jeunes de la paroisse. Ils sont 40 jeunes à avoir demandé de suivre ce chemin. La confirmation est agendée au samedi 23 septembre prochain à 15h à Cugy et à 17h à Estavayer. Notre vicaire général, l’abbé Bernard Sonney, leur donnera ce sacrement.
Par Jean-Pierre Cantin, diacre | Photo : Pierre Donzallaz
Pour pouvoir accompagner ce groupe, nous sommes trois personnes adultes, Mélanie Dutoit, l’abbé Bernard et moi-même, diacre. Mais en plus, cette année nous avons le bonheur d’avoir aussi trois jeunes qui viennent nous épauler. Ces jeunes prennent le temps de la découverte pour devenir animatrices et animateur de groupe. C’est pour cela que nous devons les accompagner, les aider et leur proposer une formation ad hoc. Cette aspect jeunesse nous permet aussi d’avoir un regard différent sur le déroulement des animations de groupes lors des rencontres. Un tout grand merci à eux pour cet engagement !
Une rencontre, une retraite, des journées Cross Fire
Mais avant la grande journée, nous vivrons diverses rencontres pour qu’ils puissent découvrir ce que signifie ce sacrement. Par exemple, une rencontre avec leur marraine et leur parrain, pour faire connaissance autrement, une retraite de confirmation de deux jours pour prier et préparer la confirmation. Il y a aussi des journées Cross Fire. Ce sont des moments plus spécifiques pour eux. En effet, ces rencontres permettent aux jeunes de la Broye de se retrouver pour vivre leur chemin de découverte du sacrement avec une version plus animée, musique, chant et divertissements.
« Faire » sans natel !
Voilà en quelques lignes ce que nous proposons à nos jeunes de la paroisse. Le but étant la découverte d’un Dieu vivant qui nous parle à travers sa parole. C’est pour cela aussi que nous avons beaucoup d’activités très différentes. Les jeunes, vous le savez, ont besoin de « faire des choses », de rencontrer les autres autrement qu’avec des natel !
Alors merci de prier pour chacune et chacun l’Esprit Saint, de penser à ceux et celles qui se forment parce qu’ils ont choisi le Christ comme compagnon de vie !
