Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2021
Certains connaissent encore ces démarches d’intercession itinérantes appelées « rogations » 1 . Mais sont-ils nombreux ? Ces processions, qui ont lieu les lundi, mardi et mercredi avant l’Ascension, ont pour but de présenter au Seigneur le travail de l’Homme pour qu’il en favorise la protection et la prospérité. Actuellement, le rituel des rogations est délaissé par les fidèles voire totalement inconnu. L’équipe pastorale propose une nouvelle démarche, inspirée des rogations, et située dans le droit fil de l’encyclique Laudato si’ du pape François.
PAR PASCAL TORNAY | PHOTO : DR
J’ai moi-même vécu et animé ces processions joyeuses à Vollèges étant petit, puis comme animateur pastoral. Je trouvais extraordinaire de vivre ce rituel (chants, processions et prières d’intercession) en petite communauté au cœur de nos lieux de vie et de travail – qui sont aussi des lieux de peine et de fatigue… C’est comme si Dieu lui-même survenait, d’autant plus visiblement, à travers nos ruelles, nos places et nos champs… Ces dernières étaient suivies, par beau temps, par une incontournable verrée. Ce moment était empreint d’une joie d’être ensemble provenant d’une certitude que le Seigneur fait tout concourir au bien de celles et ceux qui l’aiment et le prient de tout cœur.
Mais que vient faire cette réflexion en ce mois de septembre ? – L’Equipe a constaté que ce rite est déserté par les fidèles depuis quelques années déjà. Nous nous sommes donc demandé comment le réinvestir en le remettant en perspective avec les défis écologiques et climatiques actuels et avons amorcé une réflexion. Publiée dans le contexte des défis écologiques et climatiques modernes (2015), l’encyclique Laudato si’ du pape François a été rapidement le tremplin idéal pour nourrir cette réflexion.
A la mesure de la largeur de la pensée du pape François et de l’urgence actuelle, il nous semblait important de donner une nouvelle ampleur à l’événement pour permettre à une diversité de personnes de se reconnaître dans les démarches proposées et de donner ainsi le désir à chacun d’y amener sa couleur. C’est ainsi que les « Sentiers de Louange » sont nés ! Le souhait de l’Equipe pastorale serait qu’ils perdurent… Nous nous proposons cette année de vivre une démarche en trois temps…
1. Une soirée de réflexion à partir de Laudato si’ sur le thème : « La création à l’épreuve du marché », avec Xavier Moret, entrepreneur et notre curé Jean-Pascal Genoud.
2. Une balade méditative dans la belle Combe martigneraine en compagnie de Pierre-André Gard, accompagnateur en moyenne montagne et jalonnée d’échanges en petits groupes sur le thème : « S’émerveiller de cette terre qui nous porte ».
3. Le concert-méditation prévu avec le groupe de la chanteuse Maria de la Paz a dû être ANNULE !
Nous espérons que vous trouverez le temps de venir avec nous pour échanger, marcher ou prier, seul ou en famille, les 17, 18 et/ou 19 septembre prochains.
Retrouvez davantage de détails prochainement dans la feuille hebdomadaire, sur notre site www.paroissemartigny.ch ou sur notre page facebook/Secteur.Martigny
1 Du latin « rogare », demander.
