Un président et une vice-présidente

Un président et une vice-présidente

Le Conseil de Communauté (CC) de la paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne) a élu un président et une vice-présidente pour guider ses actions pastorales.

Photos: Pascal Voide, Michel Valticos

Vincent Habiyambere et Isabelle Valticos se présentent eux-mêmes : 

Vincent

vincentMarié depuis 37 ans avec Immaculée,  catéchiste depuis des années dans notre paroisse, nous avons trois enfants et deux petits-enfants. D’origine rwandaise, nous sommes naturalisés suisse ayant vécu dans ce pays depuis 1992.

Dans mon village, j’habitais à 500 mètres de ma paroisse qui était dirigée par un curé d’origine belge qui a formé des jeunes à servir la messe. Cela fut pour moi une occasion unique de piété. A l’âge de 13 ans, le petit servant de messe a rejoint l’internat au petit séminaire, où j’ai reçu une formation équilibrée entre les cours des math-sciences et de langues, dont le latin – qui m’a permis de comprendre la messe que j’avais toujours suivie en latin – et les prières matinales suivies de messes quotidiennes à 6h30, l’Angélus à midi, vêpres et complies le soir. J’ai fini le petit séminaire à l’âge de 20 ans, prêt pour le grand séminaire et à devenir prêtre comme mon curé, mais Dieu m’appela pour soigner le corps des hommes. C’est ainsi que je suis devenu médecin. Après des années d’expériences au Rwanda, en Belgique et aux Etats-Unis, je suis venu travailler à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992.

Comment contribuer à la vie de notre paroisse ? Avant de rejoindre le Conseil de Communauté (CC) en décembre 2018, je suis membre du Conseil de Paroisse (CP) depuis plusieurs années déjà. Le CC organise et coordonne les activités pastorales qui font l’âme et la chair d’une paroisse.  Les deux conseils étant interdépendants dans une paroisse, la participation aux deux facilite leur collaboration en renforçant la communication entre eux. 

Frère Michel Fontaine op., curé modérateur, et l’abbé Joël Akagbo, prêtre responsable de la paroisse Chêne-Thônex ont insufflé un nouveau dynamisme au CC renouvelé. Ce conseil travaillera avec des principes clairs, en équipe et par concertations préalables concernant les trois missions pastorales du CC : Liturgie-Formation-Accueil. Avec joie et détermination  j’accepte la tâche de continuer ce chemin tracé comme président du CC. 

Isabelle

isabelleD’origine française, je suis arrivée à Genève en 1969 après avoir passé neuf ans en Afrique (Congo Léopoldville, Niger et Togo) avec nos parents médecins (papa à l’OMS et maman, pédiatre en dispensaire). Suite à une scolarité au lycée d’Annemasse, j’ai obtenu une licence en Sciences économiques à la Sorbonne et ma rencontre avec Michel, devenu mon époux en 1980, m’a détournée de mon projet de faire du journalisme de terrain pour me consacrer à nos trois enfants tout en pratiquant des boulots de secrétariat à mi-temps. J’ai ainsi travaillé à la SGS (Société Générale de Surveillance), avec Bertrand Piccard, notre aventurier solaire et à l’IUED (Institut Universitaire d’Etudes du développement). J’ai donné des cours de catéchisme pendant une dizaine d’années et le temps passant, je me suis tournée vers le Mouvement des Chrétiens Retraités dont je coanime le groupe à Chêne-Thônex depuis 8 ans. Je suis l’heureuse grand-mère de deux charmantes frimousses, d’autres devraient  suivre prochainement ! En souvenir du poème de Léopold S. Senghor que nous récitions enfants « toi, Afrique qui nous a portés sur ton dos », c’est donc comme un joli clin d’œil que me fait ce Continent aujourd’hui avec ma participation au Conseil de Communauté présidé par Vincent Habiyambere, sous l’œil bienveillant et rieur de notre Abbé Joël Akagbo…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp