Un rafraîchissement bienvenu!

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), septembre 2020

Par Jean-Pascal Genoud | Photo: DR

L’église paroissiale Notre-Dame de la Visitation va donc fermer ses portes 4 mois durant: une petite retraite pour lutter contre la grisaille et permettre un rafraîchissement…Le temps nécessaire…
Même s’il ne s’agit pas d’une véritable rénovation, mais d’une simple réfection des peintures, le fait de vouloir repeindre un aussi vaste espace n’est pas une mince affaire. Pas moyen d’accéder aux voûtes, sans installer des ponts et des échafaudages sur toute la surface et toute la hauteur.

Comptez d’abord 2 à 3 semaines de démontage, de préparation du chantier et de protection du mobilier (maître-autel, chaire, baptistère, orgues) et d’installation des échafaudages.

Puis 7 à 8 semaines pour le travail lui-même de peinture des murs et des voûtes, auquel s’ajoute, en parallèle, celui du nettoyage soigné des piliers et de tous les éléments décoratifs (statues, faux marbres, vitraux). Après quoi il va falloir prendre le temps d’un nettoyage général de tout l’édifice et en particulier des sols. En tout, il faut donc compter que l’église, qui sera fermée à partir du lundi 24 août, ne pourra rouvrir qu’à Noël.

Les conséquences pratiques
Tout cela ne va pas sans des conséquences pratiques pour notre vie paroissiale, et en particulier notre vie liturgique. Nous avons la chance de pouvoir délocaliser les messes dominicales dans la belle et vaste église du Bourg. C’est donc dans l’église Saint-Michel que durant tout ce temps nous célébrerons le samedi soir à 18h et le dimanche matin à 11h (à la suite de la messe animée à 9h30 par la communauté portugaise). Pour les messes de semaine, nous pourrons nous réunir à la salle Notre-Dame des Champs à 8h30 chaque matin, moyennant le port d’un masque. Une messe sera ajoutée à Martigny-Bourg les lundis et mardis soir à 19h. Nous comptons sur votre compréhension et votre patience pour accueillir ces modifications d’horaires.

L’appel à la générosité
Bien évidemment, un tel chantier a un certain coût. Il est devisé à un peu plus de 400’000 fr. A savoir : 100’000 fr. de protection et échafaudages, 120’000 fr. de peinture, 80’000 fr. de nettoyage et restauration des éléments décoratifs (y compris la statue extérieure du porche de l’église), et enfin 100’000 fr. pour diverses améliorations techniques (éclairage d’accueil et d’ambiance, isolation des portes latérales, absorption des émanations des lumignons) et les incontournables frais d’études techniques et d’architecte.

Ces dépenses seraient difficilement envisageables sans des contributions publiques. Nous pouvons de façon réaliste les estimer à près de 150’000 fr. Comme la communauté de la Ville dispose d’une réserve de 140’000 fr., il reste à trouver, grâce à l’engagement et la solidarité de tous les paroissiens, les cent et quelques mille francs manquants ! D’ores et déjà, un immense merci pour votre générosité à l’égard de cette réalisation enthousiasmante.
Les dons sont à verser sur le compte :
Eglise de la Visitation
1920 Martigny