Un sourire contagieux…

Un sourire contagieux…

Qui n’a jamais croisé le visage ensoleillé de Viviane? Drapée de son aube de servante de messe, j’ai fait sa connaissance au sortir d’une messe un beau dimanche d’été. J’ai été émerveillé par la joie qu’elle dégageait! L’idée de lui laisser la parole était née…

Propos recueillis par Pascal Tornay
Photos: Viviane Valentin, Marion Perraudinarticle-viviane-valentin-1Deuxième enfant d’une famille de cinq, Viviane Valentin a 17 ans et a toujours vécu à Martigny. En 1re année d’apprentissage de gestionnaire de commerce de détail, elle travaille à la Coop : « J’adore mon travail : que ce soit à travers le contact avec les clients ou mes collègues. J’aime ce que je fais et je me sens bien ! », affirme-t-elle. « Pendant mon temps libre j’aime écouter de la musique, dessiner, faire de l’équitation. Je suis d’une nature calme, et réservée », avoue-t-elle…

J’ai été touché par ton visage rayonnant. Qu’est-ce qui te donne cette joie ?
Assez étonnant d’entendre ça ! Ça me fait très plaisir. Pourtant je vis une période délicate. Cet été, j’ai dû me rendre à Malévoz : on m’a dit que j’étais en dépression ! C’est un mot qui fait peur… Je préfère me dire que ça ne va pas forcément au mieux, mais que je vais assez bien ! Je fais tout pour sortir de ce mauvais pas. J’ai confiance en moi, mais il faut du temps. Heureusement, je ne suis pas seule dans ce combat. Je peux compter sur mes amis qui sont comme de « bonnes étoiles » !

Servir la messe à un âge où beaucoup se sont éloignés des églises, n’est-ce pas difficile ?
Effectivement, ce n’est pas toujours facile. Actuellement, ça va, mais durant les années CO, c’était compliqué ! Beaucoup se moquaient de moi et de ma manière de vivre ma foi. Je n’ai pas lâché prise et me suis battue pour mes convictions. On peut ne pas comprendre ma situation, mais qu’on respecte au moins mes choix ! Pour moi, l’essentiel, c’est de prendre mes décisions et de m’y tenir.

Qu’est-ce qui te plaît dans cet engagement ?
C’est un combat en quelque sorte. Mais c’est si beau de voir que j’évolue. Je suis loin d’être parfaite et je fais des erreurs, mais l’essentiel n’est-ce pas de savoir se relever et d’éviter de refaire ces mêmes erreurs ?

Comment ta foi en Jésus est-elle née ?
Mes parents m’ont plongée dans l’univers spirituel dès mon plus jeune âge. Ils m’ont ensuite inscrite à un club chrétien pour que je puisse progresser et trouver les réponses à mes questions.

Quels regards portent tes amis sur ta manière de vivre ?
Certains me comprennent et me soutiennent, d’autres n’arrivent pas à respecter mes choix.

Quels sont les défis auxquels tu dois faire face ces temps-ci ?
Il faut me battre avec cette maladie ! Je dois faire de mon mieux au travail et à l’école et préparer mon avenir.

Comment vois-tu ton avenir ?
Je me vois bien vivre avec mon copain dans un chalet en montagne loin de la foule ! J’aimerais bien être animatrice radio par la suite. J’aimerais aussi fonder une famille avec l’homme qui partage ma vie. Je rêve de guérir de cette dépression et de me faire pardonner des personnes que j’aurais pu décevoir.

Qu’aimerais-tu changer dans le monde actuel ?
Je souhaite que chacun soit plus ouvert d’esprit, que chacun respecte la façon de voir des autres. Evidemment, il ne s’agit pas d’être tous d’accord, mais j’attendrais de certains qu’ils mûrissent, qu’ils cessent de critiquer et de se moquer des choix de vie d’autrui.

On ne peut que t’encourager, chère Viviane, dans tes projets de vie. Que le Seigneur lui-même te conduise sur tous tes chemins ! Merci…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp