
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), mars 2021
PAR JEAN-PASCAL GENOUD | PHOTO : PIXABAY
Le titre français du dernier ouvrage de notre Pape, paru en décembre dernier, fournit la meilleure définition qui soit pour un Carême ! « Dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n’en doute pas un instant : c’est le temps de changer. Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du Pape est un vibrant appel à l’action. Alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion. » (Préface à l’édition française.)
Certes, en raison de la pandémie du Coronavirus, nous avons vécu un nombre considérable de changements qui touchent péniblement nos personnes (gestes barrières, distanciation, isolement, solitude) et notre communauté paroissiale (messes en petits nombres, suspension de beaucoup d’activités et de réunions), mais ce sont des changements subis, acceptés bon gré mal gré comme des contraintes nécessaires. Il s’agirait de discerner dans tout cela ce qui finalement est vital, ce qui nous permettra de rester « vivants ».
Avec la durée de l’épreuve, apparaissent de nouvelles dimensions. Nous étions, il y a une année, comme en état de guerre contre le virus, avec de beaux élans de résistance. Mais le combat dure et se transforme. Il est usant. Désormais, la plus grande crainte d’un troisième confinement n’est pas seulement un désastre économique mais aussi, et tout autant, le risque de graves dégâts psychologiques. C’est probablement là que Dieu nous attend pour nous donner une force intérieure, une dose d’espérance qui repose sur sa mystérieuse présence dans le désert de nos désillusions et de nos découragements.
Sans cette espérance, l’humanité ne pourra trouver les ressources nécessaires pour ne pas se replier dans le défaitisme ou prendre les chemins de la violence. A chacun de nous, avec la grâce de Dieu, de faire en sorte que des millions de petits gestes solidaires puissent changer la face du monde.
