Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), juin 2020
Par l’abbé Dominique Theux, vicaire | Photo: B. Hallet, dr
En rédigeant l’éditorial de ce mois de juin je me suis souvenu de ce que j’écrivais pour le mois de septembre, lors de la rentrée scolaire. Je constate combien tout a été bouleversé depuis la mi-mars. Alors que les « vraies » vacances sont toutes proches, qui ose encore préparer un séjour d’été sur les plages italiennes ou françaises, alors qu’on nous a sans cesse répété depuis trois mois : RESTEZ CHEZ VOUS !Ce virus nous a forcés à imaginer la vie autrement ! A penser non pas seulement à ceux qui sont « si loin » en Chine ou en Amérique mais à nos proches voisins ou à des membres de nos familles ou des proches disparus en raison de la pandémie. Je retiens ce « coup d’épée » qui me force à m’arrêter pour me remettre en question : c’est quoi pour toi la vie ? En quoi ou en qui crois-tu vraiment ? As-tu eu un message pour une personne proche qui a enduré le calvaire plus que toi ? Ou pour un commerçant ou un indépendant qui a laissé combien d’argent dans l’aventure ?
Et ces Eucharisties qu’il m’a fallu (selon les directives de notre évêque) célébrer seul, en portant tous mes paroissiens dans la prière, dans la confiance et la foi. Alors que beaucoup parlent de crise, de reprise ou de relèvement de l’économie, je suis là avec ma foi et mes questions, et je supplie le Seigneur : que veux-tu nous dire à travers tout ça ?
Voici des paroles de saint Paul (cf Rm 8, 31ss) : « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger ? Mais dans tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni le présent ni l’avenir, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » « N’ayez pas peur ! Je suis là, avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Gardez « le virus » de la foi !
(30 avril 2020)
