Une belle amitié

Une belle amitié

Joseph et Jacqueline sont d’ici, Schecho et Amina, sont kurdes syriens. Ils se rencontrent, échangent, s’entraident et s’enrichissent de leurs différences.

Par Bertrand Georges
Photo: J. Kocher
Joseph et Jacqueline, comment avez-vous connu Schecho, Amina et leurs enfants ?Schecho et Amina, pourtant de confession musulmane, ont souhaité que leurs enfants suivent le catéchisme afin de connaître la religion de leur pays d’accueil. Ça a été un premier contact. Notre relation s’est aussi approfondie au travers d’un engagement dans l’association Providence qui recueille les invendus d’une grande surface pour les redistribuer à des personnes nécessiteuses. Cette famille se montrait toujours très reconnaissante et s’est même engagée pour aider l’association.

De là une amitié est née ?
Oui. Il y a eu des invitations réciproques, ce qui leur a permis, entre autres, d’améliorer leur français. Nous avons aussi été heureux de découvrir toutes les richesses de leur culture notamment autour de la table, toujours accueillante. Au fil des rencontres, cette amitié a grandi au point que nous nous considérons aujourd’hui comme frères et sœurs et qu’entre nous, les services rendus font quasiment partie du quotidien.

Qu’avez-vous découvert de leur histoire ?
En Syrie, ils jouissaient d’une bonne situation. Mais les rivalités et la guerre ont tout anéanti. Ils souffrent évidemment de la destruction de leur pays, mais ne s’en plaignent jamais, sauf si on leur demande d’en parler. Quant à leur foi, ils la vivent de façon très ouverte, mettant surtout l’accent sur la bonté et le partage. Il leur arrive aussi de participer à des célébrations chrétiennes lors de circonstances particulières comme la sépulture de ma maman ou la fête de Noël qui les a beaucoup marqués.

Au fond, quelles sont les attitudes qui ont édifié cette belle relation ?
De notre côté, une volonté de répondre à l’appel de Dieu qui nous demande d’aller à la rencontre du pauvre, de l’étranger. Du leur, un désir de s’intégrer en surmontant les difficultés de la langue et la timidité. Nous avons aussi été touchés par leur douceur et leur hospitalité. Il ne faut pas avoir peur de la rencontre, elle est une richesse pour tous.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp