La pause musicale offerte à la Communauté œcuménique des Personnes handicapés et de leurs familles
Par Inès Calstas, Yvette Paratte et Anne-Lise NerfinAu sein de la COPH, nous avons toujours dû chercher, et trouver, les moyens de communication adaptés à tous les genres de handicap, mental d’abord, certains vraiment très profonds. Comment faire si on constate que les célébrations, les temps de « catéchisme », même les plus simples, ne peuvent être reçus ? En dialogue avec les éducateurs, les familles, les membres du personnel qui entourent ces personnes, nous avons réfléchi et décidé de sortir de l’institution pour un moment spécial dans un autre cadre et prendre la musique comme langage universel !
C’était au début des années 1980 à Clair Bois Lancy. Nous avons donc commencé à organiser des moments d’orgue mensuels, alternativement à l’église du Christ-Roi et à la chapelle protestante. Les organistes du lieu nous ont offert ces 30 minutes de musique uniques, et nous avons constaté immédiatement que les lieux, le volume, l’acoustique, le son de l’orgue, le style de musique classique, tout cela avait un profond écho sur les personnes. Peu à peu, d’autres organistes sont venus jouer, puis ils ont commencé à inviter des collègues musiciens : flûtistes, violonistes, trompettistes, etc. Et rien d’autre qu’un mot d’accueil, de présentation du musicien, de remerciement à la fin, et d’annonce du prochain concert. Cela a duré plus de 10 ans.
Vers 1995, nous avons repris le concept, à l’église Saint-Pierre de Thônex, une fois par mois le vendredi après-midi. Impossible de dire combien d’organistes sont venus offrir de leur temps et de leurs talents pour ces moments très intenses et impressionnants. Et combien de musiciens sont venus les accompagner. Des professeurs d’orgue sont venus faire jouer leurs élèves. Des transports se sont organisés depuis d’autres institutions. Des paroissiens nous rejoignaient. La générosité de la paroisse de Thônex ne s’est jamais démentie.
Petit concert avec orgue, flûte, accordéon ou tout autre instrument. Tout est fait dans un esprit œcuménique. La musique qui est étonnamment accessible à tout public l’est particulièrement pour les personnes en situation de handicap. Nous le constatons grâce à leurs réactions, à leurs silences et à leurs sourires. Des moments débordants d’émotion à partager…
Venez nombreux le vendredi après-midi vivre avec nous ces instants de vrai bonheur. Le prochain concert aura lieu le 20 octobre à 14h30.
L’organisation est très sérieuse, mais il n’est pas toujours facile de trouver des musiciens bénévoles. Avis à tous les amateurs !
La Communauté Œcuménique des Personnes handicapées et de leurs familles (COPH) est une paroisse œcuménique qui regroupe depuis de nombreuses années des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches. Nous vivons des rencontres et des activités avec les personnes en situation de handicap et leurs familles pour célébrer la vie telle qu’elle est avec une espérance chrétienne. Pour plus d’informations : tél. 022 734 65 60 – courriel : coph.ge@gmail.com – http://coph.epg.ch/
«Pause musicale»
Les vendredis à l’église de Saint-Pierre-Thônex de 14h30 à 15h
Dates 2017
20 octobre – 17 novembre – 15 décembre
Dates 2018
19 janvier – 23 février – 16 mars – 20 avril – 25 mai – 15 juin
COPH
Communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles
16 rue Baulacre – 1202 Genève
tél. 022 734 65 60 – courriel : coph.ge@gmail.com
CCP 12-18408-5