
L’église de Bussy était comble dimanche 22 septembre dernier à l’occasion de la messe de la rentrée pastorale 2024. La cérémonie a été présidée par l’abbé Bernard Alassani, assisté de toute l’équipe pastorale. Ce fut l’occasion de remercier des membres dévoués à la paroisse et d’accueillir de nouvelles personnes qui joueront un rôle actif dans plusieurs pastorales.
Par Claude Jenny | Photos : Raphaël Roulin, Claude Jenny
La célébration a été animée par une chorale intercommunautaire composée de chanteuses et chanteurs de tous les chœurs mixtes de la paroisse, dirigée en alternance par les directeurs respectifs. Une idée excellente et assurément appréciée. Le chœur d’enfants « Clé de vie » a joyeusement complété l’animation chorale.
Dans son mot de bienvenue, l’abbé Darius, curé-modérateur, a dit apprécier – moment rare dans l’année – de pouvoir réunir une si belle et nombreuse assemblée ! Mais souligna qu’il appréciait aussi de venir célébrer en semaine dans les villages pour un petit noyau de fidèles. Dans son homélie, il insista sur la notion de « servir » qui incombe à chaque chrétien.
Engagements récompensés…
Cette messe de rentrée fut l’occasion de prendre congé de plusieurs personnes qui ont œuvré au service de la paroisse : Mireille Duc, agente pastorale (lire « L’Essentiel » de septembre 2024), Martine Hayoz, fidèle catéchiste professionnelle durant de nombreuses années, le diacre Jean-Pierre Cantin, venu prêter main-forte à l’équipe pastorale ces deux dernières années, et l’abbé André Helle, notre « vicaire du week-end » qui, arrivé au terme de sa formation théologique, s’en est retourné dans son pays natal, le Togo, pour conduire un projet agro-pastoral (lire « L’Essentiel » de septembre).
… et accueil de nouveaux visages
L’assemblée a aussi eu la joie d’accueillir un nouveau prêtre auxiliaire, l’abbé Bernard Schubiger, bien connu dans le landerneau fribourgeois, qui fera dorénavant équipe à temps partiel avec les abbés Darius et Bernard. Barbara Bargiel, de Montet, déjà précédemment engagée dans la paroisse à plusieurs titres, a désormais rejoint l’équipe pastorale. La paroisse Saint-Laurent Estavayer compte désormais aussi un nouveau collaborateur, un « aumônier en diaconie », Fernando Chuard, qui travaillera notamment à Estavayer.
La fanfare locale a tenu aubade lors de l’agape préparée par la communauté paroissiale de Bussy qui a prolongé cette célébration.

En l’absence du président, c’est Alexandre Bersier, vice-président de paroisse, qui a remercié et remis un cadeau à plusieurs membres qui ont œuvré au service de la paroisse. 
Un prêtre auxiliaire s’en va – l’abbé André… 
… un autre arrive – l’abbé Bernard Schubiger. 
Photo de famille avec tous les servants de messe présents. 
La procession d’entrée, avec le diacre Jean-Pierre Cantin portant la Bible… 
… ainsi que l’abbé Darius et l’abbé Bernard. 
Les cinq célébrants. 
Tous les enfants se sont vu remettre un badge « porteur de lumière ». 
Tous les enfants se sont vu remettre un badge « porteur de lumière ». 
Fernando Chuard, engagé comme « aumônier en diaconie », avec son épouse Chloé et leur fils Théo. 
La procession de sortie. 
A l’heure de l’apéro d’après-messe : Marie-Christine Mota et Barbara Bargiel.
