
Texte et photo par Claude Jenny
Tradition oblige, l’équipe de la Rédaction du journal paroissial, y compris les quatre photographes (André Bise, Pierre Bondallaz, Georges Losey, Raphaël Roulin, qui nous rendent de précieux services tout au long de l’année) effectuent chaque automne une course d’école dans une autre région de Romandie. Les membres de l’équipe pastorale sont cordialement conviés à participer à cette sortie. Cette année, la destination fut Genève !
La matinée a été consacrée à la découverte et la visite de l’église du Sacré-Cœur, sise à Plainpalais et qui avait été la proie des flammes. Entièrement rénovée, elle offre une configuration inédite, avec un mobilier liturgique aligné au centre de l’église. Une grande croix suspendue et un olivier géant ornent aussi cette église. L’abbé Bernard et l’abbé André – juste avant son retour au Togo – ont célébré l’eucharistie, donnant des couleurs africaines à cette célébration.
L’Eglise catholique romaine de Genève (ECR) a profité de cette rénovation forcée pour y aménager tous les bureaux de ses services pastoraux, le Sacré-Cœur étant désormais la Maison diocésaine de l’Eglise catholique de Genève. Hôtes de l’ECR, nous avons pu visiter les trois étages de cet édifice entièrement repensé et ensuite partager un apéritif avec plusieurs membres de l’ECR.
Le repas a été pris dans un lieu insolite, quasiment dans l’église, puisque le restaurant « L’Olivier » jouxte le lieu de culte dont il n’est séparé que par un vitrage (et un rideau durant les célébrations !).
L’après-midi a été tout aussi riche puisque l’abbé Pascal Desthieux, ancien vicaire épiscopal et actuel recteur de la basilique Saint-Pierre mais aussi… authentique Genevois, a été un fort bon guide pour nous faire découvrir quelques curiosités historiques de la ville de Calvin, avant de nous conduire à la basilique pour une visite de la principale église de la ville et la plus fréquentée. Un grand merci à l’ECR et l’abbé Desthieux pour leurs contributions à la réussite de cette belle journée !
