Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteurs Monthey et Haut-Lac (VS), décembre 2019
Par Bernard Hallet | Photo: Casimir Gabioud
Casimir Gabioud, agent pastoral à Orsières, installe sa grande crèche Playmobil à la Maison des Jeunes à Monthey. Une formidable création didactique à découvrir tout au long du mois de décembre.
« Il faut bien quatre à cinq jours de travail pour mettre en place cette crèche », explique Casimir Gabioud. L’installation compte en effet 400 figurines Playmobil et environ 800 animaux, tous en lien avec la Bible. Il a fabriqué les décors. La mise en place achevée, tout ce petit monde occupe 21 m2 de planches disposées sur des tréteaux. « J’en ai scié les pieds pour atteindre une hauteur maximale de 65 cm. Ainsi les plus petits peuvent voir sans problème ».
Une véritable catéchèse !
Au-delà du simple visuel, le village et ses occupants romains, Bethléem, la montagne, la forêt, le désert et la mer servent de décor au récit de la nativité et à une dizaine de paraboles. « C’est une catéchèse ! » Lance Casimir Gabioud. Il a prévu des panneaux pour des explications plus précises. Avec un aspect ludique pour les plus petits qui devront retrouver une vingtaine de souris cachées dans le décor.
L’histoire a commencé en 2014 lorsque l’agent pastoral a disposé une crèche sur la table de sa salle à manger – « Au début c’était minus : les trois rois mages, deux bergers et la crèche proprement dite ». « Tu pourrais la mettre à la cure », suggère le curé. L’année suivante, la crèche est installée dans la grande salle de la cure d’Orsières. Le succès est immédiat : le lieu ne désemplit pas. « 15 à 20 personnes se trouvaient à la cure tout au long des journées d’ouverture, se souvient Casimir.
Les classes et les groupes des parcours catéchétiques passaient la voir en semaine et les enfants y ramenaient leurs parents le week-end. J’ai vite senti que je pourrai en faire une animation sympa ».
Les adultes s’y retrouvent aussi
Casimir étoffe son installation, l’améliore d’année en année. En particulier les éclairages, habilement focalisés sur les scènes des paraboles et de la nativité. Le bouche à oreille fait son effet, on réclame la crèche de Casimir ailleurs. Après la cure d’Orsières, l’installation fait étape à Martigny-Bourg en 2018. Le succès est le même partout. « J’ai conçu cette crèche pour les enfants mais les adultes s’y retrouvent aussi ».
Pour preuve, cet homme d’un certain âge émerveillé devant l’installation. Il avait pris une claque lorsqu’enfant il avait reconstitué la crèche avec ses jouets. « On ne se moque pas ainsi de Jésus ! », lui avait dit sa maman. Certains adultes profitent de l’occasion pour poser des questions sur la Bible, la nativité. « Certains passaient « faire un tour » et sont restés deux heures ».
« Actuellement on ne peut pas régater avec les grands spectacles et les événements culturels. Il faut faire simple », relève Casimir. Il évoque le succès, les témoignages d’admiration, de sympathie, les regards émerveillés, « mais le plus fou dans cette crèche, c’est Dieu qui est venu parmi nous ».
