Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), mars 2021
En ces temps de chamboulement et d’incertitude, il fallait avoir un peu de courage pour se lancer dans un tel chantier. Force est de constater que « le jeu en valait la chandelle » ! Quelle joie de voir notre église paroissiale toute proprette et accueillante, avec des contrastes de couleurs qui mettent en évidence les lignes pures de l’architecture et qui en font un espace de prière à la fois joyeux et recueilli.
PAR JEAN-PASCAL GENOUD | PHOTO : DR
L’engagement des entreprises
Alors que le tableau de l’actualité est plutôt sombre, quelle joie de voir l’entrain des différentes entreprises, l’allant des ouvriers qui ont œuvré avec beaucoup de sérieux et de compétence pour ce qui nous paraît une réussite totale.
L’entreprise VonRo a installé quelque 220 tonnes d’échafaudages pour permettre aux peintres d’Exquis & Lattion de traiter toutes les surfaces blanches, avec une peinture particulièrement bien adaptée et mieux résistante à l’humidité. La menuiserie Duay SA a aussi contribué aux protections préalables nécessaires. De son côté, l’Atelier Saint Dismas procédait à un nettoyage complet de tous les éléments décoratifs de l’église : piliers, statues, autels latéraux, chaire, fonts baptismaux et maître-autel. A cela s’est ajouté en cours de route, le nettoyage, par une firme spécialisée, des vitraux qui en avait, il faut le dire, sérieusement besoin. Le résultat est spectaculaire.
Le serrurier Pierre-André Wœffray a été chargé de certaines améliorations techniques : le déplacement du crucifix historique de Boular, l’installation d’un nouveau système d’écran de projection, la réalisation d’un porte-lumignons très ingénieux qui absorbe désormais les fumées de bougies et enfin, en collaboration avec l’atelier Gay Décor, le renouvellement de la protection thermique des sas des portes latérales.
Il restait aux électriciens d’Etavis à mettre la dernière main à la systématisation de l’éclairage de l’édifice. Un bon coup de nettoyage et voilà que, dans les délais, grâce à la magnifique maîtrise de notre architecte François Delaloye, quelques jours avant Noël, après moins de quatre mois de fermeture, notre église était à nouveau fonctionnelle !
Le quasi-équilibre financier
Du côté financier, l’opération se conclut de façon très satisfaisante. Toutes les factures n’étant pas encore rentrées, nous ne disposons pas des chiffres définitifs. Mais d’ores et déjà, on peut dire qu’en dépit de quelques surprises qui ont provoqué un léger dépassement du devis initial, grâce à l’apport des fonds publics et le magnifique montant de Fr. 100’000.– obtenu par les dons des paroissiens, l’équilibre est quasiment assuré. Grand merci à tous les donateurs qui nous ont permis cette superbe réalisation.
Seuls Fr. 10’000.– manquent !
Nous aurions espéré, au moment de la réouverture et des concerts d’inauguration prévus en janvier, trouver encore environ Fr. 10’000.–, mais tout a été rendu impossible en raison des restrictions sanitaires qui nous ont été imposées. Merci donc à tous ceux qui feraient encore un geste pour nous permettre d’atteindre totalement notre objectif !
Les aides publiques
Etat du Valais 57’000.–
Commune de Martigny 50’000.–
Loterie romande 125’000.–
Fondation L. Gianadda 50’000.–
