Depuis le 1er septembre, l’abbé Fortunat Badimuene habite la cure Saint-Pierre et œuvre au sein de notre décanat.
Il est doctorant et aumônier catholique francophone à l’Université de Fribourg. Il se réjouit d’établir des ponts entre le monde universitaire et la pastorale paroissiale.
PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE BENZ
PHOTO : VÉRONIQUE BENZ
L’abbé Fortunat est né en République démocratique du Congo, dans la province du Kasai-Centrale au centre du pays. Il a grandi dans une famille croyante. « Ma maman est chrétienne pratiquante et très engagée dans la vie de l’Église. » Il étudie au petit séminaire puis au grand séminaire. « Après le petit séminaire, j’ai choisi de faire le grand séminaire en écartant plusieurs voies suivies par les jeunes de mon entourage pour répondre à l’appel de Dieu, et ce, contre l’avis de certaines personnes qui estimaient que comme fils aîné je devais faire le droit, la médecine ou une autre discipline plutôt que de devenir prêtre. Cette désapprobation a forgé ma conviction. » Fortunat Badimuene choisit de répondre à l’appel de Dieu et est ordonné prêtre le 22 août 2010. Il est incardiné dans le diocèse de Luebo. « Comme diacre, j’étais chargé de la communication dans mon diocèse. Après mon ordination, j’ai poursuivi cette fonction tout en étant nommé directeur d’une école secondaire. » L’abbé Fortunat fut également directeur spirituel au séminaire-propédeutique (années de préparation au grand séminaire).
En novembre 2013, après un petit séjour en Belgique pour une formation et un stage en gestion des organismes, il poursuit ses études à Madrid en théologie patristique (discipline qui traite de la doctrine, de l’œuvre et de la vie des Pères de l’Église). Parallèlement à l’Université ecclésiastique San Dámaso, il travaille en paroisse et dans les hôpitaux. « Je suis resté très attaché à l’Espagne, à sa population et à sa langue », reconnaît-il.
En novembre 2020, l’abbé Fortunat arrive à l’Université de Fribourg pour faire un doctorat. « J’ai choisi de faire mon doctorat à l’Université de Fribourg parce qu’elle est bilingue et caractérisée par une diversité culturelle. » Il avoue apprécier les études. « J’ai toujours évolué dans un milieu académique. Mes parents étaient enseignants. » Il est heureux de loger à Saint-Pierre, proche de l’université. Au sein de notre décanat, l’abbé Badimuene sera chargé d’accompagner les servants de messe et d’ouvrir la paroisse Saint-Pierre à la jeunesse.
Ce passionné de langues, spécialement de langues anciennes, aime également le foot, la musique classique et la lecture. « Je ne peux pas finir une journée sans prendre du temps pour lire. » L’abbé Badimuene est un homme d’écoute, il affectionne le dialogue authentique dans le respect des convictions de chacun.