Une heure avec Marie Tran

Une heure avec Marie Tran

Je veux mettre Jésus-Christ au centre de ma vie

Propos recueillis par Thérèse Yang
Photo: DRJe m’appelle Marie Tran. J’ai reçu la consécration en 2015 par Mgr Morerod. Dans le diocèse LGF, nous sommes un groupe de femmes consacrées et nous nous rencontrons régulièrement. Notre aumônier est l’abbé Martial Python, curé de l’unité pastorale Bienheureuse Marguerite Bays. Chaque consacrée qui vit seule doit gérer elle-même le temps qu’elle réserve à la vie spirituelle. 

Je me réveille chaque jour vers 6h. Ensuite, je dis la prière du matin. Pendant la journée, je prie également en travaillant. Je vais quotidiennement à la messe. Je termine la journée en priant l’office du soir. La prière est ainsi ma nourriture spirituelle de tous les jours. Je rends service à la paroisse du Christ-Roi en donnant parfois la communion lors de la messe dominicale et aux personnes âgées en allant à leur domicile. 

Quant à mes loisirs, je lis beaucoup, en particulier des écrits du pape François. Pour moi, c’est une autre forme de nourriture spirituelle. J’aime marcher. Je fais de nombreux pèlerinages. Je suis allée un peu partout : en Italie, à Rome, Assise, Cascia et Padoue ; au Portugal, à Fatima ; en France, à Notre Dame de la Salette et à Lourdes ;  en Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle ; en Suisse au sanctuaire de Einsiedeln et en Terre Sainte dernièrement. Une fois, j’ai même eu la grâce de faire un pèlerinage en croisière sur les pas de Saint Paul. 

Au début de mon activité professionnelle, je ne me préoccupais que du travail ; je ne pensais qu’à gagner de l’argent. Or, ce n’est pas seulement l’action qui compte. Il est nécessaire de prendre du temps pour soi-même. Il ne faut pas toujours courir. Se reposer, c’est aussi une forme de prière. Entre travail professionnel et vie spirituelle – cela ne fait qu’un – c’est à moi de gérer mon emploi du temps. Quand je lis et j’écoute la Parole de Dieu, je m’efforce de la mettre en pratique. Dans la vie quotidienne, j’essaie d’être charitable avec les autres, d’aider les gens. Mon travail consiste à être en contact avec des personnes. C’est un enrichissement quotidien. En vivant dans le monde, j’ai fait de nombreuses expériences et j’apprends beaucoup sur les relations humaines. 

Dans la vie, j’essaie de prendre le bon côté des choses. Je suis confiante et souriante, je rends des services fraternels. Ainsi, la vie est plus légère, je ressens la paix et l’amour. C’est vraiment le bonheur. Ma vie trouve son sens dans l’Amour de Dieu et dans la foi en Jésus Christ. Dieu est comme une mère qui me donne tout avant que je le Lui demande. Et c’est au moment où je me sens le plus seule que Dieu me parle. C’est pourquoi, pour moi, prier est important. « Quand je prie, Dieu respire en moi », a dit le pape François. Je veux mettre Jésus-Christ au centre de ma vie. Au quotidien, je peux rencontrer des difficultés, je peux être malade ou avoir des misères : ce ne sont que des détails. Jésus Christ est au cœur de ma vie. Voilà l’essentiel.

Biographie

Marie Tran est née au Vietnam. A l’âgede 14 ans, elle a quitté son pays avec ses parents et ses 3 frères pour venir en Suisse, à Fribourg. En 1989, son petit frère est décédé à l’âge de 18 ans. En 1992, elle a reçu la nationalité suisse.
Elle a fait le cycle d’orientation et a suivi l’école paramédicale à Fribourg.
Ensuite, elle a suivi une formation de pédicure-podologue à Genève.
Après son diplôme, à l’âge de 25 ans, elle a commencé à travailler dans sa spécialité en tant qu’indépendante. Elle vit seule et travaille chez elle. Femme consacrée, elle partage son temps entre vie spirituelle et activité professionnelle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp