Une heure avec… Myriam et Yves Héritier

Une heure avec… Myriam et Yves Héritier

Etre enraciné dans la foi et la confiance en Dieu

Propos recueillis par Thérèse Yang
Photo: Thérèse YangMyriam : J’ai eu une enfance et une adolescence difficiles, à cause de conflits violents à l’intérieur de ma famille. A 16 ans, j’ai fait une tentative de suicide. Suite à cela, ma maman m’a proposé de recevoir le baptême. J’ai donc été baptisée à l’âge de 17 ans. Dès lors, toutes mes idées de mort ont été balayées et j’ai accueilli Jésus dans ma vie. Il m’a donné la joie de vivre et la grâce de pouvoir pardonner à ceux qui m’ont fait du mal. Il est devenu ma force. A 20 ans, j’ai fait une année sabbatique à la communauté du Verbe de Vie pour approfondir ma foi. Là, j’ai reçu l’appel à entrer dans cette communauté pour servir le Seigneur. En cadeau bonus, j’y ai rencontré mon mari, Yves.

Yves : J’ai reçu une éducation catholique, dans une famille unie : en résumé, une vie aux antipodes de celle de Myriam. Je servais beaucoup la messe. Mais pendant l’adolescence, je me suis un peu éloigné du Seigneur. Alors que je faisais mes études d’ingénieur à Zurich, j’ai rencontré le mouvement des Focolari. Puis, dans un groupe de prière, j’ai entendu parler du Verbe de Vie. J’y ai fait une année sabbatique à la fin de mes études, puis, deux ans plus tard, j’y suis retourné pour m’engager en tant que laïc. 

Après notre mariage, nous avons choisi de rester en couple dans la communauté. Nous avons beaucoup bougé dans différentes missions en France, à Rome, et depuis 2004 à Pensier. Après la naissance de Marie-Gabrielle à Toulon, nous avons préféré quitter les quartiers difficiles et rejoindre une maison d’accueil de la communauté. Raphaël est né en 2008. Au bout d’un mois, il a été hospitalisé à la suite de crises d’épilepsie, mais c’est à l’âge de quatre ans seulement qu’on a connu sa maladie. Il est polyhandicapé, en fauteuil roulant. Sa maladie est une maladie rare pour laquelle il n’y a pas de traitement actuellement. Pour nous, ce fut une grande épreuve à laquelle nous n’étions pas préparés. Mais elle nous a rapprochés et enracinés davantage dans la foi et dans la confiance en Dieu. Raphaël et sa grande sœur Marie-Gabrielle sont nos cadeaux inestimables. 

Yves travaille à 90 % en tant qu’ingénieur en informatique médicale et à 10 % dans la communauté. Myriam travaille à mi-temps dans la communauté, et fait aussi du bénévolat à Caritas. 

Notre première mission, c’est la famille. Nous sommes une famille comme toutes les autres et vivons dans un appartement indépendant. Mais en plus, cette famille s’inscrit dans une communauté : nous participons aux messes, aux temps de prière, au travail, aux promenades, quand nos engagements familiaux le permettent. La vie communautaire est une grande richesse pour notre vie spirituelle et humaine. La foi est notre force, notre espérance, le moteur de notre vie. C’est notre relation avec Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Le but de nos vies, c’est d’aimer toujours plus le Seigneur et notre prochain et nous laisser aimer.

Biographie

Myriam, 43 ans, est née en France d’une mère française catholique et d’un père tunisien musulman. Elle a étudié les mathématiques. Yves, 51 ans, est né et a grandi dans une famille catholique en Valais et est ingénieur en informatique. Engagés en tant que laïcs dans la communauté du Verbe de Vie, ils y élèvent leurs deux enfants : Marie-Gabrielle, 15 ans, actuellement en études, et Raphaël, 10 ans, gravement handicapé. Outre leurs activités familiales, Myriam et Yves poursuivent leurs nombreux engagements, à l’intérieur et hors de la communauté.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp