Une lueur d’espérance

Une lueur d’espérance
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), avril 2021

Connaissez-vous la courte parabole des trois bougies ? Celle de la foi, celle de l’amour et celle de l’espérance ? Je m’en vais vous la conter…

TEXTE ET PHOTO PAR DOMINIQUE PERRAUDIN

La première, celle de la foi, se mit à vaciller et, après que sa flamme ait diminué progressivement, elle s’éteignit. Alors, elle se posa cette question : « Comment vais-je briller encore ? » Celle de l’amour l’accompagnait sans mot dire. Alors, une toute petite voix, timide, se fit entendre : « Moi, je peux toutes vous rallumer ! », dit la troisième, la bougie de l’espérance.

Par les temps qui courent, force est de constater que le nombre de personnes en situation de dépression a augmenté. De gros problèmes économiques affectent beaucoup de citoyens. En plus, tant d’autres soucis quotidiens viennent s’ajouter à tout cela. Les infos décrivent chaque jour, avec une avalanche de témoignages et d’explications de tout ordre, les ravages de cette pandémie. Et chacun de nous, lors de nos innombrables discussions ci et là, y va de son commentaire et de sa prospective. Lorsque la peur s’installe et que nos projets se trouvent bouleversés, n’avons-nous pas parfois la tentation de devenir des prophètes de malheurs ?

Les chercheurs ont découvert des vaccins : c’est une excellente nouvelle ! Notre corps pourra être protégé contre ce virus, mais notre esprit en sera-t-il soulagé ? Personnellement, je ne le pense pas. On guérit le corps et l’on délaisse l’âme. Comment être attentif aussi à notre univers intérieur ?

En Suisse la pratique des cultes diminue. Les sacrements sont délaissés. L’euthanasie est acceptée par une grande majorité de nos représentants politiques. L’IVG (pour ne pas dire avortement) est entrée dans les mœurs. Le nombre de personnes qui se prennent la vie est en augmentation. Avec tant d’autres, je pense que lorsque l’économie est le sommet de l’échelle des valeurs et l’homme le fond, le chaos et l’instabilité s’installent durablement. Je ne peux guère apporter de réponses à ce marasme, mais seulement constater un état de fait.

Mais, nous chrétiens, croyons en un avenir meilleur ! La foi en Dieu peut nous le permettre. Une prière confiante ravivera l’espérance qui permettra aux « bougies de la Foi et de l’Amour » de briller à nouveau au fond de nos cœurs. La paix de l’esprit s’installera en nous et, malgré toutes les difficultés que traverse ce monde, notre vie vaudra toujours la peine d’être vécue.

Dieu n’abandonne aucun d’entre nous ! Chacun est libre de l’écouter. Seigneur Jésus donne du Pain à celui qui a faim, de la Lumière à celui qui la cherche et la Paix à celui qui est tourmenté. Sainte famille de Nazareth, accorde-nous davantage de foi, d’amour et d’espérance.

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp