Via Jacobi: Gland – Coppet

Texte et photos par Pascal Ortelli

Le mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la Suisse romande, de Fribourg à Genève. Au-delà dLe mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse la Suisse romande, de Fribourg à Genève. Au-delà des sentiers battus, la Via Jacobi regorge de curiosités. Chaque mois, L’Essentiel prend son bâton de pèlerin et en réalise un tronçon sous forme d’une balade familiale à faire sur la journée. Aujourd’hui, cap sur Coppet au fil des châteaux.

Départ depuis la gare de Gland, 5h15 aller simple, 21, 25 km

1. Depuis la gare CFF, longez les voies en direction de Genève et descendez sur votre gauche dans la zone industrielle pour rejoindre la Serine.

2. Vous suivrez alors la rivière sur un sentier de forêt parsemé… de toblerones, vestiges en béton de notre défense antichar durant la Seconde Guerre.

3. Traversez la route principale et continuez dans le bois pour rejoindre Prangins par la plage. Ne manquez pas de vous arrêter au château.

4. Après un détour dans des quartiers résidentiels, rejoignez Nyon le long de la voie ferrée. La traversée de la ville présente peu d’intérêt si ce n’est pour ses arrêts, comme au château avec son musée historique, l’un des premiers de Suisse, et son importante exposition consacrée à la porcelaine ancienne.

5. Le tracé vous conduit alors au Bois-Neuf pour rejoindre Crans-près-de-Céligny. Après avoir traversé cette charmante localité vaudoise, franchissez le Nant de Pry pour atteindre Céligny, une enclave genevoise. Peu de temps après, vous arriverez à l’institut œcuménique de Bossey où le Pape a déjeuné lors de sa venue en juin 2018.

6. Après avoir contourné le château, descendez en direction de Founex. Une longue traversée vous mènera jusqu’à Commugny. De là, après avoir franchi le canal de Grenier, plongez sur le château de Coppet, en contrebas de la gare.

Le retour se fait aisément en train. 

Curiosité

Le château de Prangins qui abrite le musée national suisse avec l’exposition « Noblesse oblige ! » sur la vie de château au XVIIIe siècle.

Coup de cœur

Le salon de thé et la pâtisserie Guillaume Bichet à Coppet pour récupérer en douceur de cette longue étape.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp