Vie en communion spirituelle et le confinement du COVID-19

Vie en communion spirituelle et le confinement du COVID-19
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), mai 2020

Par l’abbé Léonidas Uwizeyimana

Dans le livre des Actes des Apôtres, nous lisons combien « la multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun ».
(Ac 4, 32)

Depuis mars, date à laquelle les prêtres n’ont plus pu célébrer la messe pour les fidèles dans les églises, ces derniers ont vite compris que le moment était venu de vivre aussi la solidarité par la prière. Ainsi nous avons vu les chrétiens s’évangéliser les uns les autres. Excellente communion spirituelle : 

Neuvaines contre les épidémies : le mot « neuvaine » avait presque perdu sa popularité, mais après la « neuvaine à saint Joseph », nous avons accueilli la neuvaine proposée par les recteurs des sanctuaires mariaux.

Prières et méditations : sur WhatsApp, des prières qui venaient de nos amis et connaissances, prières pour faire face aux maladies, de reconnaissance de nos péchés, implorant la miséricorde divine, d’action de grâce pour le maintien en bonne santé.

Textes bibliques en méditation : sur les mêmes supports, des textes bibliques qui avaient nourri la spiritualité de l’un ou de l’autre.

Evangile de saint Jean : proposé comme Evangile de méditation en famille durant cette année de la Bible.

Chapelet : ne pouvant plus être médité par les enfants dans l’oratoire, il a été partagé et médité ensemble grâce à l’application Zoom, à partir de nos maisons.

Chants d’espérance et de louange pour méditation : surtout les dimanches, partagés et chantés par les particuliers.

Textes de réflexion sur les valeurs humaines : ont pu être échangés.

Petites vidéos ludiques pour les jeunes : les enfants en catéchèse ont pu garder le lien entre eux…

Autant d’initiatives qui ont marqué cette attention mutuelle afin de continuer à garder notre esprit tourné vers le CHRIST ressuscité qui nous donne Vie en ces moments rendus difficiles par l’épidémie de Coronavirus. Notons que d’autres actes ont été initiés dans d’autres domaines. Tous mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont pu nous faire vivre cette communion spirituelle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp