Violences et religions

Violences et religions

Analyse des discours religieux sur la violence
(espace euro-méditerranéen)

Photo: Décideurs MagazineIl s’agit d’un MOOC (Massive Open On-Line Course – cours gratuit sur Internet) de l’UNIGE.

25 spécialistes, de niveau international, exposent en termes simples l’un des problèmes cruciaux de notre temps et analysent dans une perspective historique les relations entre violences et religions. L’objectif principal est de démonter les idées reçues (comme « les religions exacerbent la violence », « l’islam est par nature violent », « le christianisme a été dans l’ensemble une religion non violente »…), de donner des informations fiables et de proposer des outils de réflexion.

Présentation
Conception : prof. Michel Grandjean, Faculté de théologie (michel.grandjean@unige.ch).

Coordination : Dr Leïla Tauil El Bachiri, Faculté des lettres ; Sandrine Landeau, Faculté de théologie (sandrine.landeau@unige.ch).

Langues : les 90% des séquences sont enregistrées en français, les autres étant enregistrées en arabe. Toutes les séquences sont sous-titrées en français et en arabe ; documents complémentaires en français.

Dimension : env. 10 heures d’enseignement vidéo, réparties en
6 semaines de cours (une dizaine de séquences de 10-12 minutes par semaine).

Inscriptions
Modalités d’inscription : inscription ouverte à toute personne intéressée (https://www.coursera.org/).

Prix : l’inscription est gratuite et permet d’accéder à l’ensemble du cours, aux QCM d’évaluation et aux documents complémentaires.

Certification : un certificat attestant de la réussite du MOOC (réponses correctes aux QCM  notamment) est fourni par Coursera contre paiement d’un émolument dont le montant peut aller jusqu’à $ 49 (prix actuel valable pour l’Europe et les Etats-Unis ; cet émolument est moins élevé pour l’Afrique et l’Asie).

1re semaine : méthode, principes, origines
La violence et la guerre dans la Bible, le christianisme primitif face à la violence, la « guerre juste », la violence dans le Coran, approches diverses de la sourate  9 (justification du jihâd armé). 10 séquences d’enseignement.

2e semaine : la chrétienté médiévale
La christianisation de l’Europe, la sacralisation de la guerre, les croisades, les ambiguïtés de Bernard de Clairvaux, la répression des hérésies médiévales et ses justifications théologiques, les plaidoyers médiévaux pour la non-violence, les juifs dans l’Occident médiéval. 9 séquences d’enseignement.

3e semaine : l’islam médiéval et moderne
La période des quatre premiers califes, les conquêtes arabo-musulmanes et l’islamisation du monde méditerranéen, Ibn Taymiyya et son Traité du jihâd, la doctrine de la guerre d’Ibn Khaldûn, la notion de grand et de petit jihâd, la théorie de la guerre et de la paix en islam, le statut des minorités religieuses. 8 séquences d’enseignement.

4e semaine : l’Europe moderne
Le Saint-Empire face à l’Empire ottoman au XVIe siècle, idéal apocalyptique et violences religieuses dans les années 1520, Castellion contre la violence religieuse, les guerres de religion en France et l’édit de Nantes, Baruch Spinoza et Pierre Bayle fondent la liberté de croire et de penser. 10 séquences d’enseignement.

5e semaine : l’islam du XVIIIe au XXe siècle
Le wahhabisme, le réformisme musulman, les Frères musulmans et les salafistes, la dimension religieuse du conflit israélo-arabe, la violence iconoclaste, la rhétorique apocalyptique de Daech, djihadisme et laïcisme, la liberté religieuse et la liberté de conscience dans le monde arabo-musulman. 10 séquences d’enseignement.

6e semaine : réflexions et défis d’aujourd’hui
Penseurs et témoins (Mohamed Arkoun, Abdelmajid Charfi, Christian de Chergé et les moines de Tibhirine), enjeux de la liberté de conscience aujourd’hui, philosophie et violence religieuse, l’action du CICR, l’ornithologie au service de la paix, les dénis mutuels islam-Occident, les religions sont-elles violentes, critiques pour relancer le dialogue entre religions. 11 séquences d’enseignement.

mooc-58f08ed1a363aunige-telechargement

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp