
Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer
Ce mois-ci, nous nous arrêtons sur une des stations du chemin de croix en vitrail qu’Albert Chavaz a réalisé pour l’église Saint-Etienne de Granges.
Traditionnellement, les chemins de croix ornent les murs des édifices. Il fut même une époque où la norme imposait qu’ils soient composés de croix en bois et d’images fixés sur un mur ou un meuble stable. Le choix du vitrail peut donc surprendre. On peut toutefois y voir un sens très fort : la lumière est un symbole de résurrection. En représentant chaque station sur des baies traversées par la lumière, l’artiste fait passer symboliquement la Résurrection à travers la Passion. Notre regard sur la Passion du Christ n’est pas un regard doloriste, Passion et Résurrection sont inséparables. Nous qui vivons en 2025 ne pouvons pas lire la mort du Christ autrement qu’à la lumière de sa Résurrection.
Alors que la quatorzième station est normalement celle de la mise au tombeau, Albert Chavaz a aussi représenté la Résurrection. La partie haute de la baie figure en effet le Christ en gloire.
En 1958, pour le centenaire des apparitions, un chemin de croix est érigé à Lourdes avec une quinzième station : Jésus est ressuscité. Nous pouvons nous demander si l’artiste s’en inspire lorsqu’il réalise ce vitrail en 1959. Quoi qu’il en soit, nous croyons que la mise au tombeau n’est pas la fin de l’histoire, que la mort n’a pas le dernier mot, que l’amour est plus fort. Et c’est précisément ce que cette œuvre symbolise.
Dans la partie basse de la baie se trouvent deux femmes et un homme. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de Joseph d’Arimathie et des deux Marie comme dans l’Evangile selon saint Matthieu (Mt 27, 57-61).
Ce tombeau est celui que Joseph avait fait creuser pour lui-même (Mt 27, 60). Autrement dit, Jésus prend sa place dans la tombe. La symbolique est forte, le Christ prend notre place pour que notre mort ne soit pas définitive.