Vive les anniversaires!

Vive les anniversaires!

Par Valentin Roduit | Photo : DR

Des jubilaires de mariage aux 150 ans d’une église, en passant par les anniversaires de décès, notre vie est marquée d’anniversaires. Et ceci, parce que le besoin de se souvenir rejoint la nécessité de se rassembler et se réjouir ensemble de la vie qui continue.

Un anniversaire de naissance, n’est-ce pas se réjouir de la vie de quelqu’un ? L’anniversaire d’une église, se réjouir de la foi de ceux qui l’ont construite et de tous ceux qui y ont prié ? Un anniversaire de mariage, se réjouir de l’amour qui dure et du soutien que Dieu apporte ? Et un anniversaire de décès, se souvenir de belles choses de la vie de notre défunt ?

La mort, dernier chapitre de la vie, nous invite à voir la beauté de celle-ci. Tous les anniversaires nous invitent à nous réjouir de la vie. Marquer les temps dans notre vie, c’est ce qui lui donne un rythme, qui permet de voir que nous avons avancé !

Une discussion d’évangélisation de rue avec une jeune femme, la trentaine, m’a amené à lui demander qui était Dieu pour elle. « Je n’ai pas vraiment été élevée dans la foi, avec des parents qui avaient deux approches différentes, ils ont préféré me laisser choisir quand je serai grande… » Et d’ajouter : « Maintenant je suis grande… »
Et quelques minutes après, elle s’avançait dans l’église et posait un lumignon devant le Saint Sacrement exposé.

Le temps passe, les anniversaires nous aident à en prendre conscience et à voir que Dieu nous invite à avancer et à le choisir.

Demandons-lui de nous aider à nous réjouir de la vie au quotidien, même avant qu’un prochain anniversaire ne nous surprenne. Les deux moments qui comptent pour avancer, c’est « maintenant et à l’heure de notre mort ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp