Voici le joli mois de mai!

Voici le joli mois de mai!

Par l’abbé Jean-Michel Moix | Photo : DR

Pour ce numéro du mois de mai, nous avons voulu parler de la piété mariale, puisque le mois de mai est appelé traditionnellement aussi le mois de Marie (cf. pp. 9-11). Nous avons recueilli en outre des témoignages « d’enfants de Marie ». Et nous y parlons du pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes. 

Notons que cette année, nous fêtons le centième anniversaire des pèlerinages à Lourdes. Rappelons-nous. Là-bas, au pied des Pyrénées, au bord du Gave, dans la niche d’une grotte, Notre Dame apparaît à une enfant de 14 ans, Bernadette, qui ne sait ni lire, ni écrire et qui aspire à faire sa première communion. Qu’à cela ne tienne, Marie elle-même, lui fera son catéchisme et la préparera à recevoir ainsi Jésus-Hostie. Marie lui apprend à faire avec application le signe de la croix. Elle accueille avec joie les « Ave Maria » que Bernadette lui adresse en égrenant son chapelet. Et sur la demande instante de Bernadette, Notre Dame consent à lui dire son nom : je suis, lui dit-elle, « l’Immaculée Conception » ! Confirmant ainsi le dogme proclamé quatre ans plus tôt par le pape Pie IX à Rome, en 1854. Les années ont passé. Mais le message de Notre-Dame à Lourdes demeure toujours d’actualité : « Priez, faites pénitence pour vos péchés, venez vous laver à la fontaine… » Alors mettons-nous à nouveau à l’écoute de Notre Dame, notre sainte Mère du Ciel ! 

En lien avec le thème central (cf. pp. 16-17) des « fausses couches », nous avons aussi rapporté les impressions de ces mamans qui ont vécu une telle expérience douloureuse (cf. p. 15).

Et puis en ce mois de mai, nous vivrons les fêtes de l’Ascension et des premières communions solennelles, de la Pentecôte et même de la Fête-Dieu (le 30 mai). A ce propos, nous nous sommes intéressés sur le Haut-Lac à la participation des parades (militaires) à la Fête-Dieu, de l’hommage public qui est rendu à notre Seigneur Jésus-Christ, réellement présent dans le Sacrement de l’Eucharistie.

Puisse la lecture de notre magazine paroissial vous apporter une bonne nourriture spirituelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp