Vos lectures de l’été

Nous proposons quelques lectures estivales pour nourrir notre âme et notre intelligence, afin de cheminer, petits, jeunes et grands vers la sainteté. Le Centre catéchétique fribourgeois, situé au boulevard de Pérolles 38, les tient aussi à votre disposition.

Par l’abbé Dominique Rimazjai-lu-pour-vous_01Saint-Exupéry en Suisse

La phrase du Petit Prince est célèbre : « L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur. » L’aviateur poète Antoine de Saint-Exupéry a séjourné deux ans chez les Marianistes à la Villa Saint-Jean (vers le Collège Sainte-Croix à Pérolles). Celui qui fut surnommé « Pique-La-Lune » en raison de son petit nez pointant vers le ciel a toujours gardé dans son cœur un doux souvenir de notre ville, au point d’écrire : « Dakar, Port-Etienne, Cap Juby, Casablanca, les 3000 kilomètres de côtes n’ont pas la densité de 20 mètres carrés à Fribourg. »
Alain-Jacques Tornare, enseignant émérite d’histoire et Jean Rime, chercheur en littérature, tous deux de l’Université de Fribourg, nous emmènent dans une visite guidée de notre ville sur les pas de l’auteur français le plus célèbre au monde. Un livre qui vaut le détour !

Alain-Jacques Tornare, Jean Rime, « Saint-Exupéry en Suisse, Fribourg 1915-1917 », Cabédita, 2018857Marguerite Bays et Mère Lutgarde Menétrey, marraine et filleule

Le procès en canonisation de l’humble Marguerite Bays avance à grands pas. L’abbé Martial Python, également curé de Siviriez, nous raconte les liens spirituels profonds entre Mère Lutgarde Menétrey, abbesse de la Fille-Dieu à Romont, et la bienheureuse Marguerite Bays. Deux femmes exceptionnelles, bien de chez nous, inspirées par l’Esprit Saint, qui se sont centrées sur le grand commandement : « l’Amour de Dieu, du prochain et de soi-même ». Une lecture reposante, qui nous enracine dans l’histoire, dans notre réel ici et maintenant. 

Martial Python, Marguerite Bays et Mère Lutgarde Menétrey, marraine et filleule, Cabédita, 2018

jai-lu-pour-vous_03Dieu est jeune

A l’aube du Synode sur les jeunes et les vocations d’octobre prochain, cette conversation de notre Pape avec Thomas Leoncini redonne la place aux jeunes. Non pas pour tomber dans le jeunisme, mais pour créer un pont entre nos seniors et le futur de l’Eglise et du monde. François parle de sa propre jeunesse, de sa conversion, de la pauvreté, des réseaux sociaux, de l’amour… « Dieu est jeune, il est toujours neuf », un ouvrage pour se reposer et se poser les bonnes questions. 

Pape François, « Dieu est jeune, conversation avec Thomas Leoncini », Robert Laffont, Presses de la Renaissance, 2018

jai-lu-pour-vous_04La confiance en soi ça se cultive

Combien de fois n’avons-nous pas entendu de la part de nos jeunes : « Je ne m’aime pas, je n’ai pas confiance en moi ». Or, cela s’apprend, cela se cultive par un patient travail sur soi, comme tous les bons sportifs. Dans ce livre, Marie-José Auderset nous donne des petits conseils pour vivre malgré le regard des autres, les jugements et les moqueries, afin de découvrir la personne formidable qui sommeille en chacun de nous. 

Marie-José Auderset, La confiance en soi ça se cultive, Ed. De La Martinière Jeunesse, 2007

jai-lu-pour-vous_05Ma p’tite encyclo catho

Les vacances nous donnent un espace pour mieux prier. Des questions telles que : la messe est-elle obligatoire ? L’enfer existe-t-il ? ou la Résurrection est-ce vraiment possible ? trouvent des réponses pleines de sagesse, richement illustrées et remplies d’humour.
La révision des connaissances passe très souvent mieux par le jeu et l’amusement. 

Marie-Christine Vidal et Robin, « Ma p’tite encyclo catho », Bayard jeunesse, 2018jai-lu-pour-vous_06Dieu, le monde et toi

La petite collection de bandes dessinées « filotéo » propose de partir à la recherche de Dieu au travers des grands artistes chrétiens, comme Gaudi, Bach, de Vinci ou Michel-Ange… mais aussi des grands témoins du bien dans notre monde tourmenté. Quinze personnalités qui ont marqué l’histoire de leur empreinte : Sœur Emmanuelle, Jean Vanier, Frère Roger… Des hommes et des femmes qui ont toujours défendu la personne humaine, quel qu’en soit le prix. 

Filotéo, Dieu, le monde et toi, les grands témoins en BD, Bayard jeunesse, 2017

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp