Telle est la devise retenue par Missio (œuvres pontificales missionnaires) comme fil rouge du mois de la Mission universelle 2022. Ces paroles de Jésus résonnent encore aujourd’hui ! En effet, nous sommes appelés et envoyés, chacun à notre manière, pour annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux « extrémités de la terre » – et souvent c’est en bas de chez soi ! – pour faire connaître l’amour de Dieu par la parole et par l’action.
PAR MISSIO ADAPTÉ PAR PASCAL TORNAY
2022 est une année spéciale pour Missio. En effet, il y a 200 ans, une jeune femme lyonnaise, Pauline Jaricot (1799-1862), crée un réseau missionnaire de portée mondiale, l’Œuvre de la Propagation de la Foi que l’on nomme Missio aujourd’hui. Pauline Jaricot a été béatifiée à Lyon le 22 mai 2022.
Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale des Missions 2022, le pape François propose cette réflexion : « Ces paroles sont celles de la dernière conversation de Jésus ressuscité avec ses disciples, avant de monter au Ciel, telle qu’elle est décrite dans les Actes des Apôtres : » Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8)
Et c’est aussi le thème de la Journée mondiale des missions 2022 qui nous aide, comme toujours, à vivre le fait que l’Eglise est missionnaire par nature. Arrêtons-nous sur ces trois expressions clés qui résument les trois fondements de la vie et de la mission des disciples :
1. » Vous serez mes témoins » : L’appel de tous les chrétiens à témoigner du Christ.
2. » Jusqu’aux extrémités de la terre » : L’actualité perpétuelle d’une mission d’évangélisation universelle.
3. » Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » : Laissez-vous toujours fortifier et guider par l’Esprit.
Le même Esprit, qui guide l’Eglise universelle, inspire également des hommes et des femmes simples pour des missions extraordinaires. C’est ainsi qu’une jeune fille française, Pauline Jaricot, fonda l’Œuvre pour la Propagation de la Foi [Missio en Suisse, ndlr], il y a exactement 200 ans. Je forme le vœu que les Eglises locales trouveront dans ces Œuvres un instrument solide pour nourrir l’esprit missionnaire dans le Peuple de Dieu. »
Une femme pour le monde

Par MgrJean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice d’Agaune | Photo : Guillaume Allet
Elle, c’est Pauline Jaricot, une femme laïque qui, il y a 200 ans, souhaitait dédier sa vie à Dieu dans le monde. Une femme portée par l’Esprit, qui a simplement eu une intuition extraordinaire, celle de créer un mouvement, déjà alors, pour soutenir toutes les nations par la prière et l’argent. Une femme, seule, avec une flamme missionnaire exceptionnelle, comme la main de Dieu ouverte sur le monde ! Elle a permis la création d’une œuvre aujourd’hui internationale et prophétique. Comment a-t-elle commencé ? Simplement en demandant à des ouvrières de prier une fois par jour et de donner un sou par semaine.
C’est certainement de cette action que vient la devise de Missio : « Echange et partage entre Eglises ». Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : Pauline est à la source de Missio.
L’année 2022 marque donc une étape majeure pour les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) qui sont confiées à la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. En effet en 2022 nous célébrons un triple anniversaire :
› le 400e anniversaire de l’institution de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples voulue par le pape Grégoire XV (Bulle Inscrutabili Divinæ du 22 juin 1622) ;
› le 200e anniversaire de la fondation de l’Œuvre de la Propagation de la Foi – créée par Pauline Jaricot – le 3 mai 1822 à Lyon ;
› et le 100e anniversaire de l’élévation des trois premières œuvres missionnaires au rang d’Œuvres pontificales (présentes aujourd’hui dans environ 140 pays) par le pape Pie XI avec le Motu proprio romanorum Pontificum du 3 mai 1922 :
o Œuvre de la Propagation de la foi (par Pauline Jaricot) – 1822
o Œuvre de la sainte enfance (par Mgr Charles de Forbin Janson) – 1843
o Œuvre pontificale de Saint-Pierre Apôtre, en soutien au clergé autochtone, (par Jeanne Bigard) – 1889
Et qui sont nommées aujourd’hui en Suisse : Missio.
Par l’intermédiaire des OPM, l’évangélisation s’est énormément développée à travers le monde et porte aujourd’hui des fruits en abondance. Nous connaissons l’attachement de notre Pape à la dimension missionnaire de l’Eglise. Il invite avec force et conviction tous les chrétiens à relancer l’activité missionnaire de notre Eglise. Ainsi le thème choisi pour le « Dimanche de la Mission universelle » 2022 : « Vous serez mes témoins ! » (Ac 1, 8)
Recevons donc cet appel à approfondir la mission d’évangélisation de l’Eglise, ainsi que la nature et la tâche des OPM au service du Saint-Père, pour la promotion missionnaire dans le monde entier.
Lisez le message en entier sur www.missio.ch/dmu
