What’s Up en KT ?

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), juin-juillet-août 2021

Depuis plusieurs mois maintenant, les messes peuvent être à nouveau célébrées dans les églises mais avec une contrainte de 50 personnes au maximum. Impensable dans ce cas d’exiger que les enfants viennent aux « Ateliers de la Parole » pendant les messes (c’est la base de notre catéchèse) ! Alors, ce sont les « Ateliers de la Parole » qui viennent à eux !

PAR L’ÉQUIPE DES CATÉCHISTES | PHOTOS : DR

Depuis le mois de novembre, toutes les personnes qui le souhaitent, reçoivent chaque semaine un message par l’application WhatsApp ! Un message vocal présentant l’Evangile du dimanche – joliment imagé avec les vidéos de Théobule – accompagne une réflexion et une prière. Les messages, préparés par l’une des six catéchistes qui ont accepté de faire partie du tournus, sont envoyés chaque semaine par Marie-Claire Gay-des-Combes. Comme l’a relevé une maman : « C’est l’Evangile qui sonne à nos natels ! »

Les familles sont invitées à écouter ensemble cette Parole et à s’en nourrir pour la semaine. Les enfants peuvent ensuite relever sur une feuille de route ce qu’ils retiennent de l’Evangile du jour. Parfois beaucoup de choses les frappent, parfois il n’y a rien à noter.

Martina (9 ans), elle, écoute en famille plusieurs fois cet Evangile, elle se laisse du temps pour y réfléchir et note ensuite dans la semaine les éventuels éléments qu’elle a retenus.

Destinés au départ aux enfants, ces messages WhatsApp aident également les parents à grandir dans leur foi. « J’apprends plein de choses », nous confie cette autre maman, « et nous les écoutons ensemble avec mon mari ».

Ces messages enthousiastes et les mercis font chaud au cœur et encouragent toute l’équipe.

Ces échanges demeurant virtuels, les enfants nous manquent !

Bien que notre catéchèse à Martigny soit fondée sur le fait de la vivre en famille et en lien avec la vie de la Communauté (les enfants s’inscrivent accompagnés de leurs parents aux activités proposées selon ce qui se vit en paroisse), nous avons mis sur pied depuis la mi-février des rencontres de catéchèse destinées uniquement aux enfants.

« C’est dommage ! nous confie une maman de deux jeunes enfants, personnellement, j’apprécie de partager ces moments de catéchèse avec mes enfants. C’est une ressource personnelle pour tous. C’est aussi le seul endroit, hormis à la maison, où je peux bricoler, prier ou partager quelque chose avec mes enfants et avec d’autres familles. L’école, le sport,… ce n’est que pour eux… En plus, le fait de pouvoir rester avec eux durant ce temps de catéchèse supprime tout stress ! Pas besoin de vite les amener, venir les rechercher… »

L’une des activités phare de nos propositions catéchétiques a été bien évidemment la Montée vers Pâques ! Avec comme fil rouge le thème de l’eau et la création d’un jardin de Pâques, une vingtaine d’enfants (de 6 à 14 ans) ont participé fidèlement à ce Triduum pascal,… même au rendez-vous bien matinal de 7h30 le dimanche de Pâques !

Jeudi, nous nous sommes rappelés du dernier repas de Jésus avec ses disciples et avons réfléchi en petits groupes à ce Pain de vie que nous donne Jésus. Puis, sur la base de l’Evangile du lavement des pieds, nous avons échangé sur ce que signifie se mettre au service et donner l’exemple en évoquant des situations de notre vie quotidienne. Le vendredi, nous avons prié et médité à l’extérieur grâce aux différentes stations du chemin de croix. Samedi, en se remémorant la rencontre de Jésus avec la Samaritaine, nous avons essayé de comprendre quelles étaient nos soifs et surtout où se trouvaient les ressources (Parole de Dieu, prière, sacrements, don de soi) pour les combler, pour trouver cette Eau Vive qui ne tarit jamais et qui nous donne la Vie éternelle. Dimanche, dans les dédales sombres des caves de la Maison St-Bernard, éclairées par la seule lueur de nos bougies (… et tenant par la main les plus jeunes peu rassurés par l’obscurité), nous sommes arrivés au tombeau de Jésus… vide ! Il ne restait plus que les linges posés à plat et le suaire qui avait entouré la tête de Jésus roulé à part à sa place. Alléluia ! Christ est ressuscité ! C’est avec un cœur comblé de joie par cette bonne nouvelle que… nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble et rempli notre estomac de délicieuses tartines de tresse et confitures maison !

Toujours en lien avec la liturgie, et en attendant de pouvoir à nouveau vivre ces moments de partage avec l’ensemble de la communauté, notre catéchèse se poursuit et vous propose de belles rencontres. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site de la paroisse (www.paroissemartigny.ch) et vous inscrire aux activités que nous vous proposons.

* Autrement dit « Quoi de neuf en catéchèse ? »

 
 

Témoignage : la catéchèse, à travers les yeux d’Angela, maman de 2 enfants

Les ateliers de catéchèse ont bien évolué depuis que je les suis avec mes enfants – ils sont plus participatifs pour les parents – mais je les ai toujours vus comme des moments de découvertes ou de redécouvertes des passages de la bible, des explications des rituels, des symboles, des partages en famille, mais aussi d’échanges avec les autres intervenants (prêtre, catéchiste, parents, enfants).

Il s’agit de moments de partages ou d’entraide dans la communauté. Je me rappelle la fois où nous avions été au home des Tourelles pour prier avec les pensionnaires : il y avait une dame qui tricotait car, depuis son enfance, elle le faisait ainsi avec sa mère. Ou encore, la confection de cartes pour soutenir et réconforter les personnes qui souffrent en prévision de la journée des malades. J’ai vu les enfants choisir les couleurs, dessins, textes pour faire ces cartes, leur donner des petits coups de main et surtout j’ai constaté qu’ils se donnaient de la peine en les confectionnant.

C’est sûr que la covid est venue bousculer les habitudes ! Plus d’ateliers de la Parole, pas toujours facile de proposer des choses compatibles avec les normes de sécurité qui changent, mais on nous a proposé de recevoir chaque semaine par Whats App du matériel pour échanger avec les enfants.

Depuis plusieurs années, on participait à la préparation de la crèche. Chaque année, il y a un thème commun repris dans les communautés du secteur et après l’imagination et les échanges d’idées interviennent. Les enfants et les parents participent à cette création et c’est toujours un
moment un peu magique quand on voit le résultat final, fruit de la collaboration de tous, et qu’on se réjouit de faire découvrir à l’ensemble de la communauté. Cette année était différente : on ne savait même pas si les messes pourraient avoir lieu. Mais on était contents de pouvoir participer au projet commun, de décorer des pots pour ensuite pouvoir éclairer le parvis de l’église pour la fin de l’année. Vu le nombre de pots récoltés, on n’était pas les seuls,… Cela a permis de créer du lien, même avec la distance !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp