L’Eglise confinée

L’Eglise confinée
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Nyon-Founex (VD), juillet-août 2020

Par Marie-Josée Desarzens | Photo: DR

C’est avec stupeur que les chrétiens du monde entier ont accueilli cette triste réalité en plein carême : la fermeture des églises. Cela a résonné comme une punition pour certains, comme un appel au rapprochement pour d’autres. Qu’en est-il réellement ? Nul ne peut y répondre avec certitude.

Dans l’histoire de l’humanité, une telle situation est inédite. Même pendant les périodes difficiles qui nous ont précédés, telles que les guerres, jamais les églises n’avaient verrouillé leurs portes. Elles restaient plutôt les seuls endroits ouverts, où l’on pouvait se réfugier pour trouver paix, calme, sérénité et espoir.

Vivre le Triduum pascal et fêter la résurrection du Christ virtuellement et sans confession est une situation sans précédent ! De même que célébrer la fête de la divine Miséricorde sans pouvoir se rendre à la messe était inimaginable jusque-là.

Communion spirituelle
Cette triste réalité nous secoue tous, nous catholiques. Nous avons dû réapprendre à prier, à nous confesser et à vivre notre foi autrement. Ainsi, pour la confession, le pape a appelé les fidèles à parler directement et sincèrement à Dieu en récitant l’acte de contrition avec conviction et en promettant fermement de recourir à la confession sacramentelle dès qu’ils le pourraient.

Quant aux différentes célébrations entourant la fête de Pâques ainsi que les messes, les fidèles les ont vécues virtuellement. Pour la communion, ils sont appelés à ouvrir leur cœur pour accueillir la communion spirituellement en récitant la prière suivante et en méditant sur le message profond de l’acte de communion spirituelle :

« Mon Jésus,
Je crois que tu es réellement présent dans le très Saint-Sacrement de l’autel.
Je t’aime par-dessus toute chose et je désire ardemment te recevoir.
Puisque je ne peux pas te recevoir sacramentellement maintenant,
viens au moins spirituellement dans mon cœur.
Et comme tu es déjà venu,
je t’adore et je m’unis entièrement à toi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp