Les vacances, un temps bénéfique

Par l’abbé Bernard Alassani  
Photos : Georges Losey, Valentine Brodard

Bientôt, ce sera la fin de l’école, la fin de la catéchèse, beaucoup de commerces dans les villes et villages vont tourner au ralenti parce que ce seront les vacances. Les villes vont être bondées de touristes et la vie aura une autre splendeur, la joie éclatera encore plus dans les cœurs. Les aéroports, les gares de train et de bus seront saturés et les prix vont augmenter parce que beaucoup partiront en vacances un peu partout dans le monde. Même les célébrations liturgiques seront moins nombreuses, non pas par manque de prêtres, mais parce que les prêtres aussi ont droit à des vacances. 

Même Dieu s’est reposé après la création : « Et Dieu se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’il a faite. » Genèse 2, 2-3 Déjà vacances égalent repos, égalent relâchement. Elles sont d’une importance capitale car elles peuvent se résumer en une phrase : des employés reposés sont des employés plus productifs. Prendre des vacances peut réduire le stress du travail et de la vie quotidienne, elles aident à prévenir l’épuisement professionnel et favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en permettant de passer plus de temps avec la famille, les proches et les amis.

Avec les vacances bien méritées, nous pouvons améliorer notre santé physique et mentale, ainsi que notre motivation et notre créativité, nos relations, nos performances professionnelles, et même notre vision des choses. Les vacances peuvent nous aider à nous sentir reposés, ressourcés, résilients et prêts à faire face à tout ce qui se présente à notre retour. Elles peuvent également accroître notre bonheur et notre capacité à apporter des changements positifs dans notre vie, qui se répercutent souvent sur notre famille, nos amis, voire nos collègues, nos paroissiens et paroissiennes. 

Il est nécessaire de prendre très souvent du temps pour soi-même, profiter du moment avec ses enfants, sa famille, du temps pour se refaire, se reposer. Et ce temps, ce sont les vacances. Alors, vive les vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp