
Le 16 août, nous nous sommes retrouvés Place de Rome, prêts au départ pour deux jours à l’hospice du Grand-Saint-Bernard dans le cadre d’une démarche jubilaire proposée par la paroisse.
Par le Diacre René Pillet, Luc et Mélanie Darbellay et Marion Perraudin & Co
Photos : Marion Perraudin
Le chanoine Joseph Yang nous accompagnait dans le car. Le pèlerinage a débuté à l’alpage de La Pierre avec une prière devant la Croix, posée le 15 juin. Après le pique-nique, Simon nous propose de prier le chapelet. Le prieur de l’hospice Jean-Michel et notre curé François nous accueillent. Les jeunes et les ados nous y rejoignent. Après l’écoute de quatre témoignages suivis d’un moment de partage, nous préparons la veillée en petits groupes. Le lendemain, nous accueillons pour la messe le deuxième groupe de pèlerins. L’homélie de François nous a invités à passer trois cols : le passage de l’humain au divin, du superficiel à l’essentiel et de l’éphémère à l’éternel. Puis nous avons partagé un repas convivial. Notre journée s’est conclue par une célébration et le passage de la porte sainte, spécialement édifiée pour cette année jubilaire « Saint Bernard ». Ce premier pèlerinage paroissial intergénérationnel a été un temps fort.
Nous avons eu la chance de vivre quelques jours de camp à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard avec les jeunes du groupe « En quête de foi ». Ce fut l’occasion de nous laisser guider par saint Bernard et sa devise « Hic Christus adoratur et pascitur » (Ici le Christ est adoré et nourri). Le verbe « pascitur » a deux significations : « est nourrit » et « nourrit ». Le Christ est à la fois nourri à travers de tous ceux qui sont accueillis à l’hospice et « nourrit » les fidèles en se donnant lors de l’Eucharistie. En résumé la mission de saint Bernard est bâtie autour de quatre piliers : la montagne, la prédication, le service et l’accueil. Nous avons aussi l’occasion de rendre service, lors de la liturgie, par le chant, les lectures, la prière et de bien d’autres façons. Saint Bernard nous invite tous à proclamer la Parole que nous avons reçue durant ces quelques jours de camp. Un autre aspect marquant fut le passage de la porte sainte, placée dans l’église de l’Hospice. Grâce au pape François, nous avons l’occasion de recevoir l’indulgence plénière jusqu’au 15 septembre en la passant. Une occasion de « faire le ménage en profondeur et de recevoir la Miséricorde de notre Seigneur ».
Le groupe de jeunes « En quête de foi ».
« Nous avons eu la chance de faire ce pèlerinage en famille, moment de ressourcement et de grâce entre la fin des vacances d’été des enfants et la nouvelle année scolaire. Le mélange intergénérationnel et la belle cohésion entre les divers groupes nous ont permis de vivre de très beaux moments de partage, de prières, de convivialité et de fraternité. Finalement une expérience très enrichissante tant spirituelle qu’humaine ! Deo gratias ! »
Famille Darbellay

« Merci à chacune et chacun pour ces deux magnifiques journées qui nous ont permis de resserrer les liens entre nous et de marcher ensemble dans la joie et l’espérance. »
Diacre René
Grimpe et rappel sensationnel
Découverte insolite de l’hospice
Sortie vivifiante sous la pluie
Témoignages inspirants
Baignade et paddle sur le lac
Entrain, joie et rires assurés
Rencontre avec le Christ lors d’une veillée
Nouvelles ambitions pour les BCBG
Assomption à la pointe des Lacerandes
Rencontre conviviale avec les paroissiens
Démarche sanctifiante pour l’âme et l’esprit
par le passage de la porte sainte.
Le groupe de jeunes BCBG
