Accueil du nouveau cardinal valaisan: Mgr Emil Tscherrig

Lors de la messe à la cathédrale.

Par Jean-Michel Moix
Photos : Noël Briffod

En ce dimanche 2 juin, au cours d’une messe festive en la cathédrale de Sion, Mgr Emil Tscherrig, créé cardinal le 30 septembre 2023, est accueilli solennellement en son diocèse de Sion. 

Originaire du Haut-Valais, natif du village d’Unterems (au-dessus du village de Tourtemagne), Emil Tscherrig est né en 1947, au sein d’une famille de paysans. Ayant achevé ses études de théologie à Sion et à Fribourg, il est ordonné prêtre en 1974. Puis il est envoyé à Rome pour des études en droit canonique ; en 1978 il entre au
service du Saint-Siège dans le domaine de la diplomatie. 

C’est ainsi qu’il organise et accompagne le pape Jean-Paul II lors de ses voyages internationaux (notamment pour les « JMJ »), de 1982 à 1996. Consacré évêque en 1996, il est nommé nonce : successivement au Burundi, dans les Caraïbes, en Corée du Sud, en Mongolie, en Scandinavie, puis en Argentine en 2012. C’est à Buenos Aires qu’il fait la connaissance de son archevêque-cardinal, Mgr Jorge Mario Bergoglio, qui sera élu pape l’année suivante ! 

Bénéficiant de la confiance et de l’estime du pape François, Mgr Tscherrig est ensuite nommé nonce en Italie en 2017, devenant ainsi le premier nonce non italien depuis 1929 ! Atteint par la limite d’âge, le Pape accepte la renonciation à son mandat de nonce en mars de cette année. Il demeure néanmoins le deuxième cardinal suisse électeur, au côté de Mgr Kurt Koch, en cas de conclave. Et il est le troisième cardinal du diocèse de Sion, après Mgr Mathieu Schiner et Mgr Henri Schwery.

Mgr Emil Tscherrig au premier plan, et notre évêque, Mgr Lovey au second plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp