Adressage: Les conseils de Gisèle

Réaliser le meilleur journal possible est une chose, permettre qu’il soit lu par le plus grand nombre en est une autre. Saint-Augustin dispose d’un service d’adressage professionnel et dynamique dans la gestion des abonnements. Sa responsable distille quelques conseils.

En cas de question, n’hésitez pas à demander conseil au +41 24 486 05 39 ou adressage@staugustin.ch

Par Gisèle Délez, responsable de l’adressage et des abonnements

Recherche de nouveaux abonnés

Pour les paroisses
  • Envoyer un courrier avec une lettre de bienvenue à tous les nouveaux catholiques qui s’installent sur la commune. Se renseigner auprès du contrôle des habitants.
  • Offrir un exemplaire et une offre d’abonnement aux confirmands et aux premiers communiants. Faire une distribution lors d’un cours de préparation pour réduire les coûts. Pour éviter les doublons vérifier si plusieurs enfants sont de la même famille. Saint-Augustin s’engage à mettre à disposition des exemplaires à cet effet.
  • Mettre au fond des églises des papillons pour que les personnes qui le désirent puissent s’abonner.
  • Lors de la facturation ne pas oublier de mettre une case pour les dons:
    • abonnement annuel
    • abonnement de soutien
    • don

Proposition

Nous vous suggérons de mettre notre adresse mail et notre téléphone directe- ment sur le site web des paroisses, de manière à ce que nous puissions gérer directement:

  • les changements d’adresse
  • les résiliations
  • les nouveaux abonnés

Cette solution évite de faire le travail à double et décharge les paroisses.
Nous renvoyons aux paroisses tous les retours de La Poste et tous les mails pour les tenir au courant, de manière à ce qu’elles puissent rechercher les nouvelles adresses de ceux qui ont déménagé. Il restera le cas des personnes qui téléphonent ou qui écrivent directement à la paroisse.

Facturation

Nous faisons parvenir une facture plus un rappel. Les paiements sont versés directement chez nous. Nous pouvons annuler les factures non payées directement et vous avertir. Si vous décidez de ne pas les annuler, les abonnements seront à votre charge. Si vous le désirez, nous vous envoyons par mail, les noms des personnes qui ont payé. Deux alternatives:

  • Soit, nous reversons la totalité des paiements en septembre si vous payez les factures de L’Essentiel tous les mois.
  • Soit, nous gardons l’argent, mais nous déduisons les factures au fur et à mesure. Nous vous remboursons le solde à la fin de l’année en cas d’encaissements excessifs ou nous vous envoyons une facture dans le cas contraire.