Agriculture et station de montagne

Agriculture et station de montagne

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Clins Dieu sur les Contrées (VS), février 2021

Les agricultrices et agriculteurs de Crans-Montana Région ont décidé de travailler ensemble pour mettre en oeuvre un Projet de développement rural agricole (PDR). Ils sont soutenus par les trois communes, Crans-Montana Tourisme et Congrès, le Canton et la Confédération. L’objectif du PDR, présidé jusqu’à la fin 2020 par Thibaud Beytrison, Conseiller communal de Crans-Montana, est d’augmenter les revenus des productrices et producteurs mais aussi de ceux qui transforment leurs produits et qui les vendent, aux habitants et aux touristes. En favorisant le commerce de proximité, il contribuera à la protection du climat et de la biodiversité.

PAR FRANÇOIS PARVEX, CRANS-MONTANA – INGÉNIEUR À SEREC ET PORTEUR DU PROJET PDR CRANS-MONTANA. (VOIR SEREC.CH) | PHOTOS : DR

Pour augmenter la valeur ajoutée des filières de la viticulture, de l’élevage, de l’agritourisme et des produits de niche, l’idée de projet du PDR est de relier les consommateurs et les agriculteurs en développant les circuits courts le long des sentiers pédestres et cyclistes du coteau, et de promouvoir ensemble leurs produits et leur offre agritouristique. 13 projets ont été formulés par les agriculteurs.

Le Chemin des pressoirs d’Ollon sera étendu à l’est et à l’ouest par un chapelet de points de production, de vente et d’animation situés le long du Chemin du vignoble valaisan, entre le Château de Villa et le Lac souterrain de Saint-Léonard. Il sera mis en valeur par une Maison des vins et terroirs à Corin, la Grange à Gaston Barras à Ollon transformée en lieu de culture, d’animation et de vente, une distillerie à Valençon et l’extension de l’offre du Château de Vaas par la rénovation de la grange attenante. Les exploitations des vignerons-encaveurs et des éleveurs seront en plus signalisées pour en faciliter l’accès.

Trois jeunes familles d’éleveurs pratiquant l’agriculture biologique participent au PDR ce qui est particulièrement réjouissant. Il s’agit à Icogne des Kamerzin avec La Fermette à Didi et des Nanchen avec La chèvre pédagogique de même que les Besson à Mollens avec Le Forgeron & La Bergère. Tous développent des offres de prestations diversifiées en plus de l’élevage de menu bétail : plantes aromatiques, séminaires, forge artisanale, hébergement proche de la nature. Une fromagerie est en projet chez les Cordonier à Lens et des promenades avec les yaks sont proposées à Chermignon par les Wyssenbach avec Yak’à ôser.

Pour lier le tout, un gros projet de marketing sera mis en oeuvre. Il mettra en valeur l’offre de produits locaux ainsi que l’écrin naturel exceptionnel dans lesquels ils sont produits grâce à des paysans dont on oublie trop souvent la contribution à la protection du paysage, du climat et de la biodiversité. Le meilleur moyen de protéger notre environnement est de consommer local et d’inciter nos nombreux hôtes à le faire.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp