Aspirer au salut de tous

Aspirer au salut de tous

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2, 4) Cette affirmation centrale de Paul nous invite à continuer d’espérer que tous les êtres de toutes provenances, confessions et religions soient associés au salut de Dieu en Jésus-Christ. 

Ainsi, il n’y a pas de contradiction entre dialogue et mission. Au contraire, la mission comporte nécessairement le dialogue, et le dialogue s’ouvre à l’annonce chaleureuse et respectueuse. Après avoir célébré le « Mois missionnaire extraordinaire » en octobre, nous sommes donc invités à vivre pleinement en novembre la « Semaine des religions ».

En effet, le Seigneur de la Bible est unique, il est « le Dieu vivant, le Sauveur de tous les hommes ». (1 Timothée 4, 10b) Le Christ est « la voie, la vérité et la vie : nul ne va vers le Père sans passer par lui », dit-il à ses disciples. (Jean 14, 6)

Service de la vérité
En même temps, c’est sur l’amour en actes et en vérité que tout homme et femme de bonne volonté sera jugé, lorsque le Fils de l’homme nous dira à tous : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. J’étais nu et vous m’avez vêtu. J’étais malade ou prisonnier et vous m’avez rendu visite. Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 31-46)

Aussi ne pouvons-nous pas nous contenter de « rester entre nous au chaud ». Le pape François nous pousse aux périphéries des autres traditions religieuses, pour que nous rendions le « service de la vérité » au monde qui a le droit de la connaître, que nous nous laissions enrichir par les semences de vérité présentes dans toutes les religions et que nous dégagions ensemble les voies du Royaume de paix, de justice et de sauvegarde de la création. C’est pourquoi le dialogue interreligieux fait partie intégrante de la proclamation de la joie de l’Evangile et de la mission du Christ (cf. Evangelii gaudium, n. 247-254). Entrer en dialogue authentique signifie aspirer au salut de tous nos interlocuteurs.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp