Beaucoup d’émotions

Beaucoup d’émotions
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur des Deux-Rives (VS), novembre 2020

Texte et photo par Robert Zuber

Dire que la période du confinement fut un temps particulier ne surprendra personne, car nous l’avons tous vécu, chacun à notre façon.

Pour nous les prêtres, durant cette période, notre ministère a pris un visage nouveau. Je pourrais même dire qu’il nous a renouvelé dans notre manière d’être au service, de nous faire proches, de rejoindre chacun et chacune dans sa réalité.

Le plus éprouvant, pour moi, a été l’accompagnement des personnes en fin de vie, de leur famille et les célébrations des funérailles.

En effet, dès le début du confinement, j’ai été confronté à cette réalité douloureuse :  devoir accompagner des familles qui viennent de perdre un être cher sans avoir pu être à son chevet et qui vont devoir lui dire adieu lors d’une célébration en tout petit groupe, sans la famille, les amis et la communauté. 

Plus encore que d’habitude, la rencontre avec avec personnes en deuil est devenue un moment essentiel de partage, d’écoute et de compassion. Un temps où les familles ont pu dire leur souffrance et leur incompréhension de n’avoir pas pu être présent, de n’avoir pas pu vivre la cérémonie d’adieu en famille.
Cette triste et douloureuse réalité a été difficile à vivre et je me suis senti plus proche de ces personnes dans le deuil.
Face à cette situation très particulière, de nouvelles manières d’être ensemble, de faire communauté ont vu le jour, comme rassembler la famille au cimetière ou retransmettre la cérémonie avec les moyens de communication actuels.
Et nous avons ainsi pu vivre ensemble l’Eucharistie, source de réconfort, de force et d’espérance. Ce furent des cérémonies très intenses et fortes en émotions.

Le 30 août à Fully et le 19 septembre à Saxon, nous avons organisé un temps de prière pour les défunts du confinement. Pour chaque défunt une bougie a été allumée et remise à ses proches. Un très beau moment, empreint d’émotion et de recueillement, qui a permis de faire un pas de plus sur le chemin du deuil.

En ce mois de novembre où nous pensons plus particulièrement à celles et ceux que nous avons connus et aimés et qui sont en Dieu, laissons cette flamme, signe d’espérance, nous guider sur le chemin de la Vie Eternelle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp