Bronze de Marcel Feuillat (Eglise Saint-Joseph Lausanne)

Bronze de Marcel Feuillat (Eglise Saint-Joseph Lausanne)

Par Amandine Beffa
Photo: Jean-Claude Gadmer
L’église Saint-Joseph de Lausanne a été construite dès 1936 dans un quartier en plein développement. Aujourd’hui, la paroisse rassemble plus de 80 nationalités et s’étend sur les communes de Lausanne, Prilly et Renens.

Bâtie dans le contexte du renouveau de l’art sacré en Suisse romande, elle possède un riche programme iconographique faisant appel à certains des artistes prolifiques de l’époque comme Paul Monnier et Marcel Feuillat.

Les fonts baptismaux surmontés d’un bronze de Feuillat sont particulièrement remarquables.

Apprécier l’instant
L’orfèvre genevois nous propose une scène dépouillée : ici, pas de foule, de désert ou de colombe. Nous savons ce qui se passe après, ce que signifie le geste dans l’ensemble du ministère de Jésus, mais l’artiste nous suggère que ce n’est pas encore le moment de s’y intéresser. Il nous propose plutôt de prendre le temps d’apprécier l’instant.

Les postures, les visages légèrement inclinés, les yeux clos et la disposition des mains, nous disent beaucoup. A Jean-Baptiste qui hésite : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi » (Mt 3, 14), Jésus répond : « Laisse faire maintenant : c’est ainsi qu’il convient d’accomplir toute justice. » (Mt 3, 15) En représentant des attitudes si humbles, si intérieures, Feuillat semble signifier cet accomplissement de la volonté de Dieu. Nous pouvons y voir une invitation à vivre ce « maintenant de Dieu » et à nous demander : et nous, qu’avons-nous à faire pour accomplir sa volonté ?

L’orfèvre genevois nous propose une scène dépouillée.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp