Carême: un temps de conversion

Carême: un temps de conversion

Par Jean-Michel Girard, prévôt du Grand-Saint-Bernard
Photo: pontifexenimages.com

Dans un programme de réflexion sur la manière d’utiliser les ressources de notre monde, je lisais ce titre : « Conversion écologique ». Le terme « conversion » qu’utilisent les chrétiens s’applique tout à fait dans le domaine de notre comportement envers la création : se détourner du mal pour se tourner vers le bien (ou le Bien). 

En fait, il convient à tous les domaines de notre vie. Notre manière d’agir est toujours entachée d’une certaine connivence avec le mal que saint Paul décrit pour lui-même avec cette formule : « Je fais le mal que je ne voudrais pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire. Qui me délivrera de ce corps de péché ? » (Rm 7, 19) 

Quand Jésus parle du bon grain et de l’ivraie qui poussent ensemble durant le temps de ce monde, il est bien conscient du mélange qui nous habite. C’est la réalité. Il ne s’agit pas de se décourager ou de se culpabiliser. Jésus dit qu’il faut « accepter » ce mélange, ne pas prétendre à une vie irénique où seul le bien subsiste. 

Il nous donne, cependant, l’orientation : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». C’est tout un chemin ; c’est le chemin, c’est l’entreprise de la vie. Selon les forces du moment, les inspirations de l’Esprit, les lumières qui nous viennent, changer d’attitude. Que ce soit vis-à-vis de telle ou telle personne, dans des habitudes qui nous nuisent… mais aussi par rapport à l’écologie. Le mélange est partout. Il ne faut pas s’étonner que dans l’usage que nous faisons des biens communs de la création, nous ayons réussi des choses magnifiques au service de l’humanité, mais que s’y soient mêlés tant d’intérêts égoïstes.

La conversion écologique est une belle conversion, parce que la création est belle, parce que le projet de Dieu de nous faire vivre dans une maison commune est beau, parce que la vie des générations futures peut, doit être belle.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp