Catéchuménat

Catéchuménat

Catéchu… Quoi ?

 

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, décanat Sion (VS), avril 2021

 

PAR LYLIAN SEPPEY | PHOTOS : JHS

Et les plus jeunes ?

Les enfants en âge de scolarité ont également un parcours de catéchuménat avec les différentes étapes liturgiques. Dans nos paroisses, trois enfants l’ont suivi cette année : Bastien, Christophe et Kelly.

Belle route à eux !

Voici à quoi nous avons souvent droit quand nous disons ce mot «catéchumène» !

Il est vrai qu’il n’est pas courant de l’entendre et pourtant, ce mot définit toute personne « qui accepte en toute liberté de suivre le Christ et d’être initiée à la vie chrétienne par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie ».

Ce temps de « catéchuménat » (faire retentir aux oreilles) indique le temps où la Parole de Dieu résonne dans le cœur des jeunes et des adultes en route vers un des trois sacrements de l’initiation. C’est une expérience de conversion.

Cette année, dans notre décanat, Viviane s’est mise en route vers le baptême tandis que Lucie, Patrick, Raquel et Joao se sont mis en route vers la confirmation.

Plusieurs étapes marquent leur chemin et nous, « chrétiens confirmés », sommes invités à les accompagner et à revivre pour nous-même cette catéchèse du berceau de la foi, par la fréquentation de la Parole de Dieu, la conversion de vie, l’entrée dans une vie liturgique et dans la prière de l’Eglise.

Avec Viviane, depuis cet automne, nous avons pu célébrer l’entrée en catéchuménat et l’appel décisif, ce dernier marque l’importance d’être appelé par l’Eglise, par l’évêque, à dire son « oui » définitif aux sacrements de Pâques après en avoir été jugé apte.

Durant le Carême, ultime étape, nous avons célébré les trois « scrutins » qui ont pour but de purifier les cœurs et les intelligences, de fortifier contre les tentations, de convertir les intentions, de stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu.

Pendant ce temps, qui se vit au fil des trois derniers dimanches durant lesquels nous entendrons les évangiles de la Samaritaine (l’Eau vive) de l’Aveugle-né (la Lumière) et de Lazare (la Résurrection et la Vie), les catéchumènes seront appelés electi (ceux qui sont choisis, élus), illuminandi (ceux qui marchent vers la Lumière de la foi), competentes (ceux qu’habite un profond désir de recevoir les sacrements). Nous célébrerons les traditions du Notre Père et du Credo.

Avec Lucie, Patrick, Raquel et Joao nous avons pu vivre la « mémoire du baptême » afin de nous souvenir aussi du nôtre. Nous avons aussi redit le Notre Père et le Credo afin de professer la foi de l’Eglise puisqu’ils font partie de la « traditio » (transmettre) et du « Credo » (croire, tenir pour vrai, avoir confiance). Ils recevront tous trois l’Esprit Saint par ces mots : « Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu » dans le sacrement de « Confirmation » et deviendront de réels témoins de la mort et de la résurrection du Christ dans la foi et la charité au mois de mai prochain.

Que cette Montée vers Pâques soit pour eux et pour nous une montée vers la Vie ! Que notre prière les accompagne !