Com-munion /  com-pagnon

Com-munion /  com-pagnon

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
« La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas communion au corps du Christ ? » (1 Corinthiens 10, 16) Devant le problème posé à la communauté des Corinthiens par les viandes sacrifiées aux idoles (les « idolothytes »), Paul les invite à revenir au sens du repas du Seigneur. Rien n’empêche de consommer des morceaux vendus au marché, car les chrétiens sont pleinement libres en Jésus Christ. Mais par délicatesse pastorale et attention fraternelle, il convient de s’en abstenir si cela peut amener à scandaliser les faibles. Surtout, il s’agit de fuir toute forme d’idolâtrie en tant que telle, au nom même de la signification de l’eucharistie.

Manger le même pain et boire à la même coupe, c’est signifier que nous faisons partie du même corps et que nous sommes littéralement des compagnons du Christ (du latin cum-panis, partager le pain, qui donne également le terme plus simple mais équivalent de « co-pains). Communier au pain de vie, c’est donc manifester explicitement notre appartenance au Fils de Dieu et à la famille trinitaire tout entière. Or celui qui s’associerait à la « table des idoles » signifierait qu’il entre en relation avec elles. Il y a donc incompatibilité. « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. » (10, 21) Il faut faire un choix !

Un lien profond
Donner et recevoir la communion, c’est ainsi se relier profondément avec le Christ et exprimer notre union les uns aux autres. Cela est très fort, puisque l’étymologie la plus probable de « communion » est celle du latin cum-munus, partager la même tâche, fonction et dignité. « Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps car tous participons à ce pain unique. » (10, 17) C’est une solidarité fondamentale, « essentielle », que la communion nourrit. Le ministère des auxiliaires de l’eucharistie et la participation à la communion touchent de ce fait le centre de notre foi.

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