Confinés et si actifs!

Confinés et si actifs!

Par Thierry Schelling
Photo: DR
Aura-t-il fallu une pandémie, et tout le ressort de créativité du Peuple de Dieu et de certains clercs pour, comme jamais, réellement permettre ce qu’appelait de ses vœux le Concile Vatican II en matière liturgique, à savoir « la participation active » des fidèles au culte ?

« Concentré comme rarement », « en famille au rendez-vous tous les dimanches », « un tel choix que je me suis régalée », et j’en passe, telles ont été les confidences de maints paroissiens qui, pendant ce confinement, sont allés pêcher sur le web, youtube, podcast, etc. les propositions spirituelles et liturgiques tous azimuts, et qui s’en sont sentis nourris, pouvant opter pour quand, comment, avec qui et pendant combien de temps, ils et elles allaient… célébrer religieusement !

Participer activement, voilà qu’enfin les fidèles se sont sentis partie prenante, et ont exercé leur gouverne et leur bon sens au gré des sensibilités, besoins et disponibilités. 

Et l’esprit de corps ? La communauté ? Mais écoutons-les : « Certes distants, nous nous sentions si proches pourtant : dans le manque, mais aussi dans la démarche… nous avons fait Eglise autrement. » Activement !

Pour la rentrée, avec ou sans Corona, reste le mot d’ordre : Peuple de Dieu, soyez pro plutôt que ré-actifs !