Diable versus Pape!

Diable versus Pape!

Par Thierry Schelling
Photo: DRLe pape François a décidé d’inviter les fidèles du monde entier à prier le Rosaire chaque jour pendant le mois d’octobre afin de protéger l’Eglise contre le diable, indique un communiqué du Saint-Siège le 29 septembre 2018. 

Prier contre le diable
D’aucuns se sont réjouis car la piété populaire a été en quelque sorte redorée… alors que d’autres, plus sceptiques, se sont posé la question : la tourmente des affaires de pédophilie, les attaques ouvertes de prélats contre ce pontife, la lenteur des réformes souhaitées – « Cinq ans déjà, et quelles nouveautés nouvelles au sein du gouvernement de l’Eglise ? », se lamentait un chanoine fribourgeois récemment… – ne sont-elles pas des raisons (ou prétextes ?) pour utiliser une bonne vieille recette de grand-mère, une prière composée par Léon XIII à la suite d’une extase et qui était récitée à la fin de chaque messe jusqu’au Concile Vatican II…

Ange et démon
La prière, composée en un beau latin – Papa Pecci était un fin latiniste – dit : « Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la Malice et les embûches du démon. Nous le demandons en suppliant : que Dieu lui impose son pouvoir ; et toi, Prince de la milice céleste, par la Puissance divine, repousse en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes. »

Combat spirituel
La seule arme que le croyant possède face « aux turbulences de ces temps » est « la prière sous la protection de Marie ». C’est donc la foi en Dieu nourrie par la prière : celle, spontanée, du cœur, personnelle, et celle, plus formelle car communautaire, qui permet tant pour soi qu’en Eglise de devenir encore plus conscients de ses manquements, erreurs, péchés, conclut le communiqué cité ci-dessus. La récente correction du Notre Père, que Dieu « ne nous laisse pas entrer en tentation », mais peut nous en délivrer, est le cadre sans faille de toutes dévotion, pratique et prière contre le mal, le diable, les démons… L’imagerie populaire et médiévale, voire militaire (cf. le texte de la prière précitée), peut parler à d’aucuns, et en gêner d’autres. L’important, dit le Pape, c’est d’être unis dans l’effort en pensées, paroles et actes contre le mal et pour le bien. « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair » (Lc 10, 18), dira Jésus… Parfois, le mal, c’est aussi le bien que je ne fais pas…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp