Dieu Créateur – Homme cocréateur

Dieu Créateur – Homme cocréateur
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), février 2021

PAR CHRISTOPHE ANÇAY

La notion d’écologie intégrale est entrée dans la doctrine de l’Eglise avec l’encyclique Laudato Sì, mais dans les premières pages de la Bible se trouve déjà la mission de l’homme au service de la création.

Dans le premier récit de la création, Dieu confie à l’homme et à la femme la terre par ces mots : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons […] et de tous les animaux. » (Genèse 1, 28) Dans l’histoire, certains ont lu dans ce récit le droit d’user et d’abuser de la création comme d’un objet que Dieu nous aurait donné. Cependant, l’humain, créé le sixième jour à la suite des animaux, est une partie de ce tout qu’est la création.

Le maître veut que son disciple soit le meilleur et le maestro, son œuvre parfaite. Celui qui ne cherche que son pouvoir ou sa renommée n’est qu’un tyran
ou un vaniteux. Prenons l’exemple de Jésus. Nous voyons vite avec lui ce que
veut dire être maître et comment il a exercé sa royauté : le maître est celui qui se met
au service de tous. La mission que Dieu nous confie est donc, je crois, de poursuivre son œuvre créatrice dans le monde qu’il nous confie. A chacun de nous de trouver dans sa situation concrète
en quoi il peut parfaire le monde qui l’entoure et, déjà, ne pas endommager plus la « maison commune » dont nous parle le Pape.

Le Carême est un temps privilégié pour réfléchir à notre façon de vivre, à notre impact sur l’environnement et aux valeurs que nous voulons placer au centre de notre vie. Nos privations sont l’occasion idéale de protéger des ressources en faveur des plus démunis. Soyons créateurs durant ce temps de préparation à la fête de Pâques !