Dieu dans mon prochain

Dieu dans mon prochain

Ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont choisi le thème de la prochaine Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 qui a traditionnellement lieu du 18 au 25 janvier. Il est tiré de l’Evangile de Luc : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même. » (10, 27)

Par Pascal Tornay | Photos : Marion Perraudin, DR

Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant à l’exemple du Bon Samaritain, en montrant de la compassion pour celles et ceux qui croisent leur route quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. C’est vite dit ! Et encore faudrait-il, selon le dicton, commencer par soi-même pour que cet amour puisse ensuite déborder sur celles et ceux avec qui nous vivons, nous travaillons… Ce qui n’est souvent pas une sinécure ! 

Cette attention à laisser passer l’amour du Christ en soi-même d’abord, pour qu’elle devienne une source jaillissante est essentielle. Elle n’a pas d’autre but que de le faire déborder ensuite et nous inciter à nous faire devenir des proches aimants. Ainsi ce n’est pas le sentiment d’identité commune qui est à l’origine de l’amour, mais l’amour même du Christ pour chacun-e, lui qui s’identifie à toi et à moi. 

Toutefois, « l’amour de terrain » que Jésus nous présente dans sa parabole est battu en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées par les ajustements structurels imposés par les puissances occidentales ou par d’autres agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à nous aimer les uns les autres par-delà nos différences, dans nos fragilités mêmes, à commencer dans nos lieux communautaires, à Martigny, à Charrat, à Bovernier, à la Combe, que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Evangile…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp