Greviria, au service de la jeunesse bulloise

Par Philippe Bonnet et Luca Charlier | Photo : Philippe Bonnet

Peut-être avez-vous déjà pu apercevoir, au défilé de la Fête-Dieu par exemple, de jeunes étudiants coiffés d’un couvre-chef amarante et munis d’un sautoir tricolore. Ce sont des membres de la Greviria, la section bulloise de la Société des étudiants suisses. Celle-ci, abrégée SES, est la plus grande société du type en Suisse. Elle fut fondée en 1841 dans le but de donner aux étudiants catholiques une alternative conservatrice aux autres sociétés d’étudiants qui existaient à l’époque, plus libérales. Historiquement, la SES joua un important rôle politique au sein de notre pays et presque tous les membres du Parti catholique conservateur (l’actuel PDC) furent issus de ses rangs.

La Greviria se rassemble hebdomadairement lors de stamms où ses membres passent ensemble un moment convivial autour d’un verre, échangeant sur des sujets divers – politique, école, histoire et d’autres – ou entonnant joyeusement des chants enjoués. C’est alors que règne la première de nos trois valeurs : Amicitia.

Conformément à sa deuxième valeur, Scientia, la Greviria organise également pour ses membres des activités plus intellectuelles, comme des conférences, des visites de musées ou des concerts, car il s’agit aussi de former des esprits intelligents et mûrs.

Virtus, notre ultime mot d’ordre, donne à la Greviria sa dimension spirituelle et morale, ancrée dans la foi catholique. Ainsi, à travers témoignages et exemples de vie chrétienne, plusieurs de nos membres ont pu, gratia Dei, trouver ou retrouver leur foi, le plus récent ayant entamé sa catéchèse afin de recevoir le baptême. Avant chaque événement d’importance, nous assistons également à une messe, donnée par notre aumônier, l’abbé Kolodziejczyk, pour accorder au Christ la place qu’Il mérite dans nos rencontres. La Greviria s’engage aussi activement et charitablement, par exemple au cours du semestre passé, quand nous avons donné chaque semaine des cours de soutien scolaire gratuits à des élèves en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *