Il poverello!

Il poverello!

Par Thierry Schelling
Photo: Ciric

François a instauré en 2017 une Journée mondiale des pauvres.
François a instauré en 2017 une Journée mondiale des pauvres.

« N’oublie pas les pauvres », lui a glissé dans l’oreille son voisin cardinalice Hummes lors de son élection. Et Jorge s’est fait appelé François ! Il n’habite pas le Palais apostolique mais garde sa chambre à Santa-Marta ; rangés mosette, surplis et camail à bord d’hermine pour ne garder que la soutane blanche pour les bénédictions Urbi et Orbi. En simple habit de service.

Un appel
Ne cessant de dénoncer la « mondialisation de l’indifférence » face aux pauvres, voulant une « Eglise pauvre pour les pauvres », il a instauré en 2017 une Journée mondiale des pauvres : occasion pour bien des communautés catholiques d’organiser du lien avec « leurs » pauvres autour de repas, de célébrations… Le pape François a non seulement dépoussiéré le vieux vocable de miséricorde – le rendant fort attrayant depuis ! – mais il a secoué les communautés endormies quant à leur devoir de service des indigents : « Le vacarme de quelques riches étouffe le cri croissant des pauvres », déclare-t-il lors de la deuxième Journée mondiale des pauvres en novembre 2018.

Réponses
Il répond, lui, à sa façon : le prélat en charge de la charité au nom du pape, l’elemosiniere pontificio, est fait cardinal en 2018. « Tu ne marcheras pas derrière moi aux cérémonies, mais dans les rues de Rome ! » lui avait-il lancé ! Douches, lieux d’aisance et médecins, dentistes et autres professionnels de la santé sont mis à disposition dans l’enceinte de la colonnade du Bernin pour les barboni (mendiants). Il mange avec des pauvres dans la cathédrale de Bologne – idée reprise ailleurs en Europe – et encourage à servir, partager et prier avec eux. Comme trois vœux, plus que religieux mais certainement pas pieux !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp