La campagne de Carême

La campagne de Carême
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Saint-Barnabé (VD), avril 2020

Par Roger Mburente, PPP, et AdC et E-Changer | Photo: Piroska Berchtold

Le dossier romand de ce numéro est consacré à « Laudato si’, cinq ans après… ».

Depuis cinq ans déjà, l’Encylique « Laudato si’ » du pape François fait résonner, dans le monde entier, le cri de la terre qui est exploitée abusivement par l’homme pour ses ressources. Ce qui est en jeu, c’est l’avenir de l’humanité, qui passe par une harmonie nécessaire avec la Création. Il nous faut imaginer de nouvelles manières de produire et de consommer. Mais, dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, le chemin est encore très long.

« Laudatio si’ » reste le document de référence pour nos communautés sur le chemin du changement. Respecter la Création signifie privilégier la vie !

Nous remercions de tout cœur les œuvres d’entraide PPP et AdC qui font un travail extraordinaire pour nous sensibiliser, dans la ligne de « Laudato si’ », au devoir de chacun (e) d’entre nous de préserver la Création. La conversion écologique est une priorité !

La campagne de Carême nous a aidés à repenser nos liens avec la Création, car cette terre est notre maison commune. La question des semences a retenu toute notre attention durant le temps de Carême. Alors même que les semences et les savoirs traditionnels ont toujours été garants d’une alimentation et d’une agriculture écologique et diversifiée, le travail de sélection des familles paysannes est de plus en plus compromis, malheureusement !

Merci à vous toutes et tous qui soutenez les projets de PPP et AdC, en faveur de la protection de la Création, tant en Suisse qu’ailleurs dans le monde. Les dons des soupes de Carême, la collecte du Dimanche des rameaux et le contenu de vos pochettes de Carême sont entièrement reversés à ces deux œuvres !